Radio

Matadi : la problématique des embouteillages au cœur d’un échange entre le Gouverneur Guy Bandu et la délégation de MGT

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway […]

Depuis un temps, la ville de Matadi fait face à un sérieux problème de circulation routière. Des embouteillages sont observés sur la grande route Kinkanda rendant ce tronçon de plus en plus impraticable. Cette situation est en grande partie causée par la circulation des véhicules poids lourds qui entrent et sortent du port Matadi Gateway Terminal, MGT en sigle.

Préoccupé par cette situation, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu, ce mercredi 03 Août, dans son cabinet de travail avec le Directeur administratif de la société MGT, Erick Zaghombila.

Avec une forte capacité de manutention des conteneurs, Matadi Gateway Terminal joue un rôle prépondérant dans l’importation et l’exportation des marchandises. Pour fluidifier la circulation de la ville, le Directeur financier s’est dit concerné dans la recherche de la solution au problème qui se pose.

« Le port MGT est très concerné par ce problème parce que les véhicules des grands tonnages viennent récupérer la marchandise au port. Le Gouverneur a émis le vœu de nous associer dans les travaux qui se font afin de trouver la solution », a expliqué Erick Zanghombila.

Il a en outre invité la population à faire confiance et soutenir le chef de l’exécutif provincial, car dit-il, la province est entrain de tourner sa page sombre.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu trouve son intérêt à collaborer ensemble avec la société MGT pour solutionner ce problème car les embouteillages perturbent la vie économique à travers la ville de Matadi.

Signalons qu’une mission technique a été mise en place par le gouvernement provincial pour mener des études approfondies pour dégager la ville de Matadi des embouteillages. Une action qui cadre avec la vision du Gouverneur de province, celle de faire de la sécurité routière l’une de ses priorités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.