Radio

Matadi : la situation de desserte électrique au coeur d’un échange entre le DP de la SNEL et le VG du Kongo Central

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce […]

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce et la délégation de la société nationale d’électricité (SNEL) conduite par Kinuaki Kizenza, Directeur provincial ad intérim ce jeudi 22 septembre à Matadi.

« Consciente du danger permanent qui guette les populations habitants sous le réseau de la SNEL, cas de Mvuadu et éviter aussi ce qui est arrivé à Matadi-Kibala nous allons procéder à la surveillance du réseau haute tension », a déclaré le kinuika Kizenza.

Et renchérit : « Nous avons également informé l’autorité sur le problème de l’étiage qui a un impact négatif sur la desserte en électricité, conséquence plusieurs coins de la province connaissent des délestages. Nous avons donc sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial pour réussir cette mission ».

Le Vice-gouverneur Nkuanga mansuangi Bilolo, assumant l’intérim du Gouverneur, a salué l’initiative prise par la Société Nationale d’Electricité. Pour sa part, il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Kongo Central quant à ce.

A noter qu’à chaque saison sèche avec la diminution des eaux du fleuve, un étiage s’observe au grand barrage d’Inga. Ceci entraîne d’énormes difficultés à la SNEL pour desservir la population en électricité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.