Radio

Matadi : la situation de desserte électrique au coeur d’un échange entre le DP de la SNEL et le VG du Kongo Central

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce […]

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce et la délégation de la société nationale d’électricité (SNEL) conduite par Kinuaki Kizenza, Directeur provincial ad intérim ce jeudi 22 septembre à Matadi.

« Consciente du danger permanent qui guette les populations habitants sous le réseau de la SNEL, cas de Mvuadu et éviter aussi ce qui est arrivé à Matadi-Kibala nous allons procéder à la surveillance du réseau haute tension », a déclaré le kinuika Kizenza.

Et renchérit : « Nous avons également informé l’autorité sur le problème de l’étiage qui a un impact négatif sur la desserte en électricité, conséquence plusieurs coins de la province connaissent des délestages. Nous avons donc sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial pour réussir cette mission ».

Le Vice-gouverneur Nkuanga mansuangi Bilolo, assumant l’intérim du Gouverneur, a salué l’initiative prise par la Société Nationale d’Electricité. Pour sa part, il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Kongo Central quant à ce.

A noter qu’à chaque saison sèche avec la diminution des eaux du fleuve, un étiage s’observe au grand barrage d’Inga. Ceci entraîne d’énormes difficultés à la SNEL pour desservir la population en électricité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.