Radio

Matadi : la situation de desserte électrique au coeur d’un échange entre le DP de la SNEL et le VG du Kongo Central

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce […]

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce et la délégation de la société nationale d’électricité (SNEL) conduite par Kinuaki Kizenza, Directeur provincial ad intérim ce jeudi 22 septembre à Matadi.

« Consciente du danger permanent qui guette les populations habitants sous le réseau de la SNEL, cas de Mvuadu et éviter aussi ce qui est arrivé à Matadi-Kibala nous allons procéder à la surveillance du réseau haute tension », a déclaré le kinuika Kizenza.

Et renchérit : « Nous avons également informé l’autorité sur le problème de l’étiage qui a un impact négatif sur la desserte en électricité, conséquence plusieurs coins de la province connaissent des délestages. Nous avons donc sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial pour réussir cette mission ».

Le Vice-gouverneur Nkuanga mansuangi Bilolo, assumant l’intérim du Gouverneur, a salué l’initiative prise par la Société Nationale d’Electricité. Pour sa part, il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Kongo Central quant à ce.

A noter qu’à chaque saison sèche avec la diminution des eaux du fleuve, un étiage s’observe au grand barrage d’Inga. Ceci entraîne d’énormes difficultés à la SNEL pour desservir la population en électricité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.