Radio

Matadi : la société Hydraform présente son projet de création des nouvelles cités modernes au Kongo-Central

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade […]

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, Muzungu Diakolo.

Ce projet va permettre à la province d’offrir à la population une qualité de vie meilleure à travers des habitations décentes, des infrastructures scolaires et hospitalières construites en un temps record.

« Nous sommes venus voir le Gouverneur pour discuter d’un partenariat stratégique entre la Province et la compagnie Hydraform parce que l’Autorité Provinciale a un défi énorme à relever dans le volet social de son programme. Et c’est ainsi que nous venons proposer un partenariat sur la création d’une nouvelle ville moderne avec un projet pilote d’à peu près 1.000 maisons », a fait savoir le Conseiller Principal Muzungu Diakolo.

Avec la gratuité de l’enseignement telle que décrétée par le Président de la République, Muzungu Diakolo, précise qu’il y a une demande élevée en terme d’accès à l’éducation mais une absence d’offres d’infrastructures. Les technologies offertes par la société Hydraform à la Province pourra construire des nouvelles unités scolaires, des nouvelles habitations en un temps très court et à des coûts compétitifs.

La société sud-africaine est motivée d’offrir des villes modernes dans la Province du Kongo-Central pour permettre à la population de quitter les anciennes infrastructures laissées par les colons Belges.

« Depuis l’indépendance, nous avons les mêmes villes. Avec la croissance démographique, il y a des congestions, des problèmes de trafic que les Belges n’avaient pas laissé. Il faut commencer à construire de nouvelles infrastructures ».

Le Gouverneur Guy Bandu s’est dit satisfait de ce projet de partenariat et a promis le soutien total de son gouvernement pour sa matérialisation le plus rapidement possible. Un protocole d’accord technique et financier pourrait être signé dans les prochains jours.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.