Radio

Matadi : la société Hydraform présente son projet de création des nouvelles cités modernes au Kongo-Central

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade […]

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, Muzungu Diakolo.

Ce projet va permettre à la province d’offrir à la population une qualité de vie meilleure à travers des habitations décentes, des infrastructures scolaires et hospitalières construites en un temps record.

« Nous sommes venus voir le Gouverneur pour discuter d’un partenariat stratégique entre la Province et la compagnie Hydraform parce que l’Autorité Provinciale a un défi énorme à relever dans le volet social de son programme. Et c’est ainsi que nous venons proposer un partenariat sur la création d’une nouvelle ville moderne avec un projet pilote d’à peu près 1.000 maisons », a fait savoir le Conseiller Principal Muzungu Diakolo.

Avec la gratuité de l’enseignement telle que décrétée par le Président de la République, Muzungu Diakolo, précise qu’il y a une demande élevée en terme d’accès à l’éducation mais une absence d’offres d’infrastructures. Les technologies offertes par la société Hydraform à la Province pourra construire des nouvelles unités scolaires, des nouvelles habitations en un temps très court et à des coûts compétitifs.

La société sud-africaine est motivée d’offrir des villes modernes dans la Province du Kongo-Central pour permettre à la population de quitter les anciennes infrastructures laissées par les colons Belges.

« Depuis l’indépendance, nous avons les mêmes villes. Avec la croissance démographique, il y a des congestions, des problèmes de trafic que les Belges n’avaient pas laissé. Il faut commencer à construire de nouvelles infrastructures ».

Le Gouverneur Guy Bandu s’est dit satisfait de ce projet de partenariat et a promis le soutien total de son gouvernement pour sa matérialisation le plus rapidement possible. Un protocole d’accord technique et financier pourrait être signé dans les prochains jours.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.