Radio

Matadi : la société Hydraform présente son projet de création des nouvelles cités modernes au Kongo-Central

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade […]

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, Muzungu Diakolo.

Ce projet va permettre à la province d’offrir à la population une qualité de vie meilleure à travers des habitations décentes, des infrastructures scolaires et hospitalières construites en un temps record.

« Nous sommes venus voir le Gouverneur pour discuter d’un partenariat stratégique entre la Province et la compagnie Hydraform parce que l’Autorité Provinciale a un défi énorme à relever dans le volet social de son programme. Et c’est ainsi que nous venons proposer un partenariat sur la création d’une nouvelle ville moderne avec un projet pilote d’à peu près 1.000 maisons », a fait savoir le Conseiller Principal Muzungu Diakolo.

Avec la gratuité de l’enseignement telle que décrétée par le Président de la République, Muzungu Diakolo, précise qu’il y a une demande élevée en terme d’accès à l’éducation mais une absence d’offres d’infrastructures. Les technologies offertes par la société Hydraform à la Province pourra construire des nouvelles unités scolaires, des nouvelles habitations en un temps très court et à des coûts compétitifs.

La société sud-africaine est motivée d’offrir des villes modernes dans la Province du Kongo-Central pour permettre à la population de quitter les anciennes infrastructures laissées par les colons Belges.

« Depuis l’indépendance, nous avons les mêmes villes. Avec la croissance démographique, il y a des congestions, des problèmes de trafic que les Belges n’avaient pas laissé. Il faut commencer à construire de nouvelles infrastructures ».

Le Gouverneur Guy Bandu s’est dit satisfait de ce projet de partenariat et a promis le soutien total de son gouvernement pour sa matérialisation le plus rapidement possible. Un protocole d’accord technique et financier pourrait être signé dans les prochains jours.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.