Radio

Matadi : la société Trans Gazelle accusée de pollution

Les habitants environnants le long de la route Ango-Ango au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi accusent la société de transport « Trans Gazelle » de polluer leur environnement avec de la fumée et de l’odeur nauséabonde des produits stockés dans leur entrepôt. Ils craignent pour leur santé et lancent une sonnette d’alarme aux […]

Les habitants environnants le long de la route Ango-Ango au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi accusent la société de transport « Trans Gazelle » de polluer leur environnement avec de la fumée et de l’odeur nauséabonde des produits stockés dans leur entrepôt.

Ils craignent pour leur santé et lancent une sonnette d’alarme aux autorités de la ville et de la province pour une solution adéquate. « La société avait des aliments pour bétails dans leur entrepôt. Une fois périmés, ils ont décidé de les brûler sur place sans tenir compte de l’environnement et des riverains », s’exprime un habitant du quartier contacté par Kongo Média.

C’est depuis le lundi 2 mai que cette situation a commencé. Tous les jours la fumée envahit les habitations du quartier. Cela a multiplié la présence des charançons à travers les maisons.

Sur une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, on voit une dame expliquer le calvaire qu’ils en durent. « Nous sommes obligés de porter les masques partout où nous sommes (chambre ou salon). Nous n’arrivons plus à bien respirer. Les enfants sont tombés malades. Comment allons-nous vivre avec cette situation ? ».

IMG 20220510 WA0007
Le quartier envahit par la fumée. Photo prise le mardi 10 mai 2022.

La situation handicape également les propriétaires des maisons. Des locataires cherchent à quitter le lieu à cause de cette situation. « Tous mes locataires m’ont prévenus qu’ils veulent quitter les appartements pour aller ailleurs », s’indigne un bailleur voisin de Trans Gazelle.

Exposée au danger, la population demande aux autorités compétentes de réguler cette situation au plus vite possible pour éviter des maladies pulmonaires. Déjà il y a quasiment une semaine que les habitants se plaignent des complications visuelles et des douleurs thoraciques.

Tous les efforts fournis pour entrer en contact avec les responsables de cette société sont restés vains.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.