Radio

Matadi : le Centre Hospitalier Mère et Enfant Maman Basala ouvre ses portes

Les établissements Maman Basala dote la ville de Matadi d’une structure sanitaire de qualité. Les activités du Centre Hospitalier Mère et Enfant, C.H.M.E. en sigle, ont été lancées officiellement, le mardi 07 juin, dans l’enceinte de l’avenue Kinshasa n°979, dans la commune de Matadi (Ex. hôpital des chinois en face du camp militaire Redjaf) en […]

Les établissements Maman Basala dote la ville de Matadi d’une structure sanitaire de qualité. Les activités du Centre Hospitalier Mère et Enfant, C.H.M.E. en sigle, ont été lancées officiellement, le mardi 07 juin, dans l’enceinte de l’avenue Kinshasa n°979, dans la commune de Matadi (Ex. hôpital des chinois en face du camp militaire Redjaf) en présence du Directeur de cabinet du Gouverneur ad intérim, Dieudonné Mvuezolo.

Le CHME Maman Basala est une structure de santé spécialisée pour les soins et la prise en charge sanitaires des enfants, femmes et mères qui voit le jour dans le cadre du « projet de développement du centre hospitalier mère et enfant par l’innovation du service de la maternité », réalisé grâce au fonds obtenu du concours de plan d’affaires (COPA) organisé par le Gouvernement congolais à travers le « projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ».

Représentant l’autorité provinciale, Dieudonné Mvuezolo s’est dit emu de la réalisation de cet ouvrage d’intérêt général : « la question d’initiative privée qui concourt aux intérêts généraux mérite non seulement l’encouragement mais aussi l’accompagnement. L’implantation de ce centre hospitalier est un motif de fierté pour la province du Kongo-Central en général et la ville de Matadi en particulier qui sera bénéficiaire de ses services pour les intérêts des uns et des autres ».

IMG 20220607 WA0007
De gauche à droite, Richard Mbombi (DG Établissement Maman Basala), Dieudonné Mvuezolo (Directeur de cabinet du Gouverneur ai) et Docteur Trinité Nsangu (Médecin directeur du CHME Maman Basala). Ph. Kongo Média 07 juin 2022

Pour le Directeur cabinet, le Gouverneur ai est un artisan qui encourage pareil initiative dans l’intérêt de la population : « l’heure n’étant plus au discours, je vous félicite pour le sérieux fait au monde en réalisant cet ouvrage. Au personnel soignant d’être plus professionnel afin de redorer le sourire aux malades qui viendront pour les soins », conclut-il.

Pour Richard Mbombi, Directeur général des établissements Maman Basala, la réalisation du centre est le fruit d’un travail de longue haleine qui a reçu l’appui financier du gouvernement de la République Démocratique du Congo « le 13 novembre 2020 fut la postulation en ligne de notre établissement pour participer au concours de COPA dont les résultats étaient publiés en mars 2021 d’où nous figurons parmi les lauréats et avons exécuté le projet conformément aux clauses de la convention signée avec le partenaire ».

Le CHME Maman Basala propose des services de qualité grâce à son équipe pluridisciplinaire, composée de médecins et de soignants spécialisés. Il est doté d’équipements modernes, d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle récents et performants de dernière génération. Les services organisés sont : Médecine interne – Chirurgie – Gynéco Obstétrique – Maternité et Néonatalogie – Pédiatrie – Kinésithérapie – Dentisterie – Ophtalmologie – Imagerie médicale – Laboratoire, pharmacie – Consultation prénatale et préscolaire.

La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des différentes installations des services par le Médecin directeur, le Docteur Trinité Nsangu, et d’une photo de famille pour commémorer la journée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.