Radio

Matadi : le Centre Hospitalier Mère et Enfant Maman Basala ouvre ses portes

Les établissements Maman Basala dote la ville de Matadi d’une structure sanitaire de qualité. Les activités du Centre Hospitalier Mère et Enfant, C.H.M.E. en sigle, ont été lancées officiellement, le mardi 07 juin, dans l’enceinte de l’avenue Kinshasa n°979, dans la commune de Matadi (Ex. hôpital des chinois en face du camp militaire Redjaf) en […]

Les établissements Maman Basala dote la ville de Matadi d’une structure sanitaire de qualité. Les activités du Centre Hospitalier Mère et Enfant, C.H.M.E. en sigle, ont été lancées officiellement, le mardi 07 juin, dans l’enceinte de l’avenue Kinshasa n°979, dans la commune de Matadi (Ex. hôpital des chinois en face du camp militaire Redjaf) en présence du Directeur de cabinet du Gouverneur ad intérim, Dieudonné Mvuezolo.

Le CHME Maman Basala est une structure de santé spécialisée pour les soins et la prise en charge sanitaires des enfants, femmes et mères qui voit le jour dans le cadre du « projet de développement du centre hospitalier mère et enfant par l’innovation du service de la maternité », réalisé grâce au fonds obtenu du concours de plan d’affaires (COPA) organisé par le Gouvernement congolais à travers le « projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ».

Représentant l’autorité provinciale, Dieudonné Mvuezolo s’est dit emu de la réalisation de cet ouvrage d’intérêt général : « la question d’initiative privée qui concourt aux intérêts généraux mérite non seulement l’encouragement mais aussi l’accompagnement. L’implantation de ce centre hospitalier est un motif de fierté pour la province du Kongo-Central en général et la ville de Matadi en particulier qui sera bénéficiaire de ses services pour les intérêts des uns et des autres ».

IMG 20220607 WA0007
De gauche à droite, Richard Mbombi (DG Établissement Maman Basala), Dieudonné Mvuezolo (Directeur de cabinet du Gouverneur ai) et Docteur Trinité Nsangu (Médecin directeur du CHME Maman Basala). Ph. Kongo Média 07 juin 2022

Pour le Directeur cabinet, le Gouverneur ai est un artisan qui encourage pareil initiative dans l’intérêt de la population : « l’heure n’étant plus au discours, je vous félicite pour le sérieux fait au monde en réalisant cet ouvrage. Au personnel soignant d’être plus professionnel afin de redorer le sourire aux malades qui viendront pour les soins », conclut-il.

Pour Richard Mbombi, Directeur général des établissements Maman Basala, la réalisation du centre est le fruit d’un travail de longue haleine qui a reçu l’appui financier du gouvernement de la République Démocratique du Congo « le 13 novembre 2020 fut la postulation en ligne de notre établissement pour participer au concours de COPA dont les résultats étaient publiés en mars 2021 d’où nous figurons parmi les lauréats et avons exécuté le projet conformément aux clauses de la convention signée avec le partenaire ».

Le CHME Maman Basala propose des services de qualité grâce à son équipe pluridisciplinaire, composée de médecins et de soignants spécialisés. Il est doté d’équipements modernes, d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle récents et performants de dernière génération. Les services organisés sont : Médecine interne – Chirurgie – Gynéco Obstétrique – Maternité et Néonatalogie – Pédiatrie – Kinésithérapie – Dentisterie – Ophtalmologie – Imagerie médicale – Laboratoire, pharmacie – Consultation prénatale et préscolaire.

La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des différentes installations des services par le Médecin directeur, le Docteur Trinité Nsangu, et d’une photo de famille pour commémorer la journée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.