Radio

Matadi : le transport en commun paralysé par la grève des chauffeurs

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun. Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe […]

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun.

Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe qui n’a pas impacté le prix de la course.

Ces conducteurs de taxis et motos disent observer ce mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause. Selon certains interrogés par la rédaction de Kongo Média.

« Nous sommes en grève parce que nos dirigeants ne nous aident pas. Le prix du carburant a augmenté mais ils ne veulent pas que nous augmentons le prix de la course », a rétorqué un des grévistes.

Cela implique que le prix du litre de carburant baisse ou alors que les prix du transport en commun revus à la hausse soient proportionnels au prix actuel du carburant à la pompe, mais également de mettre fin aux tracasseries dont ils font l’objet.

Dans les arrêts de bus plusieurs personnes étaient dans l’attente de taxis qui, malheureusement sont invisibles. Sur l’avenue Kinshasa entre le rond-point M’zee (Ex 24 novembre) et la place Coca, la route est bombée de monde qui préfère faire le pied dont la plupart sont des travailleurs qui se rendent au centre ville.

« J’ai fais le pied de Mvuadu jusqu’ici en ville, il n’y a pas de taxis. J’avais pris une moto après quelques mètres seulement les grévistes ont menacé leur collègue qui nous conduisait. Nous sommes descendus avec l’autre client pour continuer à marcher », s’est plainte Angèle, Caissière auprès des magasins des Indo-pakistanais.

La police était obligée d’intervenir pour calmer la tension des grévistes envers d’autres chauffeurs qui travaillaient dans la clandestinité. Un autre groupe qui voulait se rendre au gouvernorat voir l’autorité provinciale a été dispersé à coup des gaz lacrymogènes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.