Radio

Matadi : le transport en commun paralysé par la grève des chauffeurs

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun. Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe […]

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun.

Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe qui n’a pas impacté le prix de la course.

Ces conducteurs de taxis et motos disent observer ce mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause. Selon certains interrogés par la rédaction de Kongo Média.

« Nous sommes en grève parce que nos dirigeants ne nous aident pas. Le prix du carburant a augmenté mais ils ne veulent pas que nous augmentons le prix de la course », a rétorqué un des grévistes.

Cela implique que le prix du litre de carburant baisse ou alors que les prix du transport en commun revus à la hausse soient proportionnels au prix actuel du carburant à la pompe, mais également de mettre fin aux tracasseries dont ils font l’objet.

Dans les arrêts de bus plusieurs personnes étaient dans l’attente de taxis qui, malheureusement sont invisibles. Sur l’avenue Kinshasa entre le rond-point M’zee (Ex 24 novembre) et la place Coca, la route est bombée de monde qui préfère faire le pied dont la plupart sont des travailleurs qui se rendent au centre ville.

« J’ai fais le pied de Mvuadu jusqu’ici en ville, il n’y a pas de taxis. J’avais pris une moto après quelques mètres seulement les grévistes ont menacé leur collègue qui nous conduisait. Nous sommes descendus avec l’autre client pour continuer à marcher », s’est plainte Angèle, Caissière auprès des magasins des Indo-pakistanais.

La police était obligée d’intervenir pour calmer la tension des grévistes envers d’autres chauffeurs qui travaillaient dans la clandestinité. Un autre groupe qui voulait se rendre au gouvernorat voir l’autorité provinciale a été dispersé à coup des gaz lacrymogènes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.