Radio

Matadi : le transport en commun paralysé par la grève des chauffeurs

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun. Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe […]

La population matadienne a eu du mal à se déplacer l’avant-midi de ce lundi 19 septembre 2022 à la suite de la grève des chauffeurs de transport en commun.

Bus, taxis, motos étaient rares dans les rues de la ville portuaire de Matadi. Les chauffeurs dénoncent la hausse du prix du carburant à la pompe qui n’a pas impacté le prix de la course.

Ces conducteurs de taxis et motos disent observer ce mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause. Selon certains interrogés par la rédaction de Kongo Média.

« Nous sommes en grève parce que nos dirigeants ne nous aident pas. Le prix du carburant a augmenté mais ils ne veulent pas que nous augmentons le prix de la course », a rétorqué un des grévistes.

Cela implique que le prix du litre de carburant baisse ou alors que les prix du transport en commun revus à la hausse soient proportionnels au prix actuel du carburant à la pompe, mais également de mettre fin aux tracasseries dont ils font l’objet.

Dans les arrêts de bus plusieurs personnes étaient dans l’attente de taxis qui, malheureusement sont invisibles. Sur l’avenue Kinshasa entre le rond-point M’zee (Ex 24 novembre) et la place Coca, la route est bombée de monde qui préfère faire le pied dont la plupart sont des travailleurs qui se rendent au centre ville.

« J’ai fais le pied de Mvuadu jusqu’ici en ville, il n’y a pas de taxis. J’avais pris une moto après quelques mètres seulement les grévistes ont menacé leur collègue qui nous conduisait. Nous sommes descendus avec l’autre client pour continuer à marcher », s’est plainte Angèle, Caissière auprès des magasins des Indo-pakistanais.

La police était obligée d’intervenir pour calmer la tension des grévistes envers d’autres chauffeurs qui travaillaient dans la clandestinité. Un autre groupe qui voulait se rendre au gouvernorat voir l’autorité provinciale a été dispersé à coup des gaz lacrymogènes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.