Radio

Matadi : les évêques du Kongo Central appellent la population à l’unité pour le bien de la province

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi. Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des […]

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi.

Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des pères spirituels, ils ont accepté l’invitation de l’Autorité Provinciale qui est en train de s’entretenir avec toutes les couches de la population pour penser avenir et bien de la province à travers l’approche “Cohésion Provinciale”.

« Naturellement comme pères spirituels, nous sommes aussi concernés. Nous avons été édifiés d’être reçus par son Excellence le Gouverneur. Dans l’ensemble, ce sont des préoccupations et comme nous sommes avec le peuple de Dieu qui est la population, pas seulement pour les catholiques mais toute la population, nous sommes venus lui exposer les préoccupations, le souci, le désir de cette population », a dit Jean-Claude Mbimbi, évêque du diocèse de Boma. « Et en même temps, le rassurer notre soutien par la prière », poursuit-il.

Ces Hauts Responsables de l’Eglise Catholique au Kongo-Central prêchent l’unité au sein de la province. A travers cet échange, ils invitent tout le monde, quelle que soit sa couche sociale, à marcher ensemble et à se tenir main dans la main tout en rappelant avec enthousiasme que nous avons besoin d’une cohésion.

« Il est temps que notre province se relève, soit unie pour aller de l’avant et ça, nous pouvons. Le Gouverneur nous a rassurés tous les efforts qui sont mis en œuvre pour le bien-être de la population. Nous ne pouvons pas travailler en ordre dispersé si nous voulons aller de l’avant. En se mettant ensemble, nous serons forts et nous nous ferons respectés ».

Ce message à l’unité traduit la volonté des hommes de Dieu à travailler pour une vraie cohésion dans le but d’œuvrer pour l’émergence et le développement tant recherchés dans cette province. Le moment est venu pour que tout le monde se mette ensemble tout en appelant cette même population à être responsable.

« Nous invitons la population du Kongo-Central à regarder dans la même direction, à suivre les instructions et à faire taire nos divisions. Il faut que la population soit responsable et collabore pour l’action de ce qui nous dirige puisse porter ses fruits », conclu l’évêque de Boma.

A noter qu’au cours de cet entretien, la délégation était composée de Jean-Crispin Kimbeni (Kisantu), André-Geraud Pindi (Matadi), Jean-Claude Mbimbi (Boma) et de Cyprien Mbuka, évêque émérite du diocèse de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.