Radio

Matadi : les évêques du Kongo Central appellent la population à l’unité pour le bien de la province

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi. Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des […]

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi.

Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des pères spirituels, ils ont accepté l’invitation de l’Autorité Provinciale qui est en train de s’entretenir avec toutes les couches de la population pour penser avenir et bien de la province à travers l’approche “Cohésion Provinciale”.

« Naturellement comme pères spirituels, nous sommes aussi concernés. Nous avons été édifiés d’être reçus par son Excellence le Gouverneur. Dans l’ensemble, ce sont des préoccupations et comme nous sommes avec le peuple de Dieu qui est la population, pas seulement pour les catholiques mais toute la population, nous sommes venus lui exposer les préoccupations, le souci, le désir de cette population », a dit Jean-Claude Mbimbi, évêque du diocèse de Boma. « Et en même temps, le rassurer notre soutien par la prière », poursuit-il.

Ces Hauts Responsables de l’Eglise Catholique au Kongo-Central prêchent l’unité au sein de la province. A travers cet échange, ils invitent tout le monde, quelle que soit sa couche sociale, à marcher ensemble et à se tenir main dans la main tout en rappelant avec enthousiasme que nous avons besoin d’une cohésion.

« Il est temps que notre province se relève, soit unie pour aller de l’avant et ça, nous pouvons. Le Gouverneur nous a rassurés tous les efforts qui sont mis en œuvre pour le bien-être de la population. Nous ne pouvons pas travailler en ordre dispersé si nous voulons aller de l’avant. En se mettant ensemble, nous serons forts et nous nous ferons respectés ».

Ce message à l’unité traduit la volonté des hommes de Dieu à travailler pour une vraie cohésion dans le but d’œuvrer pour l’émergence et le développement tant recherchés dans cette province. Le moment est venu pour que tout le monde se mette ensemble tout en appelant cette même population à être responsable.

« Nous invitons la population du Kongo-Central à regarder dans la même direction, à suivre les instructions et à faire taire nos divisions. Il faut que la population soit responsable et collabore pour l’action de ce qui nous dirige puisse porter ses fruits », conclu l’évêque de Boma.

A noter qu’au cours de cet entretien, la délégation était composée de Jean-Crispin Kimbeni (Kisantu), André-Geraud Pindi (Matadi), Jean-Claude Mbimbi (Boma) et de Cyprien Mbuka, évêque émérite du diocèse de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.