Radio

Matadi : les évêques du Kongo Central appellent la population à l’unité pour le bien de la province

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi. Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des […]

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi.

Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des pères spirituels, ils ont accepté l’invitation de l’Autorité Provinciale qui est en train de s’entretenir avec toutes les couches de la population pour penser avenir et bien de la province à travers l’approche “Cohésion Provinciale”.

« Naturellement comme pères spirituels, nous sommes aussi concernés. Nous avons été édifiés d’être reçus par son Excellence le Gouverneur. Dans l’ensemble, ce sont des préoccupations et comme nous sommes avec le peuple de Dieu qui est la population, pas seulement pour les catholiques mais toute la population, nous sommes venus lui exposer les préoccupations, le souci, le désir de cette population », a dit Jean-Claude Mbimbi, évêque du diocèse de Boma. « Et en même temps, le rassurer notre soutien par la prière », poursuit-il.

Ces Hauts Responsables de l’Eglise Catholique au Kongo-Central prêchent l’unité au sein de la province. A travers cet échange, ils invitent tout le monde, quelle que soit sa couche sociale, à marcher ensemble et à se tenir main dans la main tout en rappelant avec enthousiasme que nous avons besoin d’une cohésion.

« Il est temps que notre province se relève, soit unie pour aller de l’avant et ça, nous pouvons. Le Gouverneur nous a rassurés tous les efforts qui sont mis en œuvre pour le bien-être de la population. Nous ne pouvons pas travailler en ordre dispersé si nous voulons aller de l’avant. En se mettant ensemble, nous serons forts et nous nous ferons respectés ».

Ce message à l’unité traduit la volonté des hommes de Dieu à travailler pour une vraie cohésion dans le but d’œuvrer pour l’émergence et le développement tant recherchés dans cette province. Le moment est venu pour que tout le monde se mette ensemble tout en appelant cette même population à être responsable.

« Nous invitons la population du Kongo-Central à regarder dans la même direction, à suivre les instructions et à faire taire nos divisions. Il faut que la population soit responsable et collabore pour l’action de ce qui nous dirige puisse porter ses fruits », conclu l’évêque de Boma.

A noter qu’au cours de cet entretien, la délégation était composée de Jean-Crispin Kimbeni (Kisantu), André-Geraud Pindi (Matadi), Jean-Claude Mbimbi (Boma) et de Cyprien Mbuka, évêque émérite du diocèse de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.