Radio

Matadi : les évêques du Kongo Central appellent la population à l’unité pour le bien de la province

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi. Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des […]

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi.

Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des pères spirituels, ils ont accepté l’invitation de l’Autorité Provinciale qui est en train de s’entretenir avec toutes les couches de la population pour penser avenir et bien de la province à travers l’approche “Cohésion Provinciale”.

« Naturellement comme pères spirituels, nous sommes aussi concernés. Nous avons été édifiés d’être reçus par son Excellence le Gouverneur. Dans l’ensemble, ce sont des préoccupations et comme nous sommes avec le peuple de Dieu qui est la population, pas seulement pour les catholiques mais toute la population, nous sommes venus lui exposer les préoccupations, le souci, le désir de cette population », a dit Jean-Claude Mbimbi, évêque du diocèse de Boma. « Et en même temps, le rassurer notre soutien par la prière », poursuit-il.

Ces Hauts Responsables de l’Eglise Catholique au Kongo-Central prêchent l’unité au sein de la province. A travers cet échange, ils invitent tout le monde, quelle que soit sa couche sociale, à marcher ensemble et à se tenir main dans la main tout en rappelant avec enthousiasme que nous avons besoin d’une cohésion.

« Il est temps que notre province se relève, soit unie pour aller de l’avant et ça, nous pouvons. Le Gouverneur nous a rassurés tous les efforts qui sont mis en œuvre pour le bien-être de la population. Nous ne pouvons pas travailler en ordre dispersé si nous voulons aller de l’avant. En se mettant ensemble, nous serons forts et nous nous ferons respectés ».

Ce message à l’unité traduit la volonté des hommes de Dieu à travailler pour une vraie cohésion dans le but d’œuvrer pour l’émergence et le développement tant recherchés dans cette province. Le moment est venu pour que tout le monde se mette ensemble tout en appelant cette même population à être responsable.

« Nous invitons la population du Kongo-Central à regarder dans la même direction, à suivre les instructions et à faire taire nos divisions. Il faut que la population soit responsable et collabore pour l’action de ce qui nous dirige puisse porter ses fruits », conclu l’évêque de Boma.

A noter qu’au cours de cet entretien, la délégation était composée de Jean-Crispin Kimbeni (Kisantu), André-Geraud Pindi (Matadi), Jean-Claude Mbimbi (Boma) et de Cyprien Mbuka, évêque émérite du diocèse de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).