Radio

Matadi : les évêques du Kongo Central appellent la population à l’unité pour le bien de la province

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi. Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des […]

Dans le souci de renforcer l’unité et la paix sociale pour le bien-être de la province, les évêques catholiques des diocèses du Kongo Central, ont été reçus en audience par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU, le jeudi 03 novembre 2022 à Matadi.

Leurs Éminences ont présenté les préoccupations de la population. Etant des pères spirituels, ils ont accepté l’invitation de l’Autorité Provinciale qui est en train de s’entretenir avec toutes les couches de la population pour penser avenir et bien de la province à travers l’approche “Cohésion Provinciale”.

« Naturellement comme pères spirituels, nous sommes aussi concernés. Nous avons été édifiés d’être reçus par son Excellence le Gouverneur. Dans l’ensemble, ce sont des préoccupations et comme nous sommes avec le peuple de Dieu qui est la population, pas seulement pour les catholiques mais toute la population, nous sommes venus lui exposer les préoccupations, le souci, le désir de cette population », a dit Jean-Claude Mbimbi, évêque du diocèse de Boma. « Et en même temps, le rassurer notre soutien par la prière », poursuit-il.

Ces Hauts Responsables de l’Eglise Catholique au Kongo-Central prêchent l’unité au sein de la province. A travers cet échange, ils invitent tout le monde, quelle que soit sa couche sociale, à marcher ensemble et à se tenir main dans la main tout en rappelant avec enthousiasme que nous avons besoin d’une cohésion.

« Il est temps que notre province se relève, soit unie pour aller de l’avant et ça, nous pouvons. Le Gouverneur nous a rassurés tous les efforts qui sont mis en œuvre pour le bien-être de la population. Nous ne pouvons pas travailler en ordre dispersé si nous voulons aller de l’avant. En se mettant ensemble, nous serons forts et nous nous ferons respectés ».

Ce message à l’unité traduit la volonté des hommes de Dieu à travailler pour une vraie cohésion dans le but d’œuvrer pour l’émergence et le développement tant recherchés dans cette province. Le moment est venu pour que tout le monde se mette ensemble tout en appelant cette même population à être responsable.

« Nous invitons la population du Kongo-Central à regarder dans la même direction, à suivre les instructions et à faire taire nos divisions. Il faut que la population soit responsable et collabore pour l’action de ce qui nous dirige puisse porter ses fruits », conclu l’évêque de Boma.

A noter qu’au cours de cet entretien, la délégation était composée de Jean-Crispin Kimbeni (Kisantu), André-Geraud Pindi (Matadi), Jean-Claude Mbimbi (Boma) et de Cyprien Mbuka, évêque émérite du diocèse de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.