Radio

Matadi : plusieurs axes routiers plongés dans un état de délabrement

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables. Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles […]

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables.

Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles de Matadi, constate Kongo Média. C’est le cas de la route qui va de la place Epom au marché Pompage en passant par Atezam dans la commune de Nzanza.

Le constat est aussi le même partant de l’axe Morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango, de Meteo à Soyo village, ainsi que de la Tour de contrôle aux Antennes Lendila en passant par le terrain LMC dans la commune de Matadi pour ne citer que ceux-là. Sans oublier l’axe Mikondo (Centre de jeune) jusqu’à l’église Kimbanguiste en passant par la chaîne Sara TV dans la commune de Mvuzi.

Si hier la population pouvait prendre la moto et rouler aisément sur ces différents axes, tel n’est plus le cas après le retour de la dame la pluie à Matadi. Des ruissellements occasionnent des têtes d’érosion, des bourbiers et flaques d’eaux rendant ainsi ces tronçons inaccessibles. Il suffit de faire un tour à travers la ville de Matadi pour se rendre compte de cette réalité.

« Depuis la tombée des pluies nous avons des difficultés pour bien assurer le transport en commun entre la Morgue et SEP Congo ou encore Morgue – Ango-Ango suite à l’état de la route. Des patinages et chutes sont devenus les réalités quotidiennes de notre métier », a témoigné un motocycliste. Et de poursuivre, « Que les autorités pensent à la réhabilitation ce cette route ».

Il sied de signaler qu’en ce début de saison pluvieuse, avec l’intensification des pluies, il y a risque que certains coins de la ville de Matadi deviennent inaccessibles. Aux autorités d’ouvrir l’oeil et le bon face aux multiples plaintes exprimées par les usagers de toutes ces voies routières.

Rédaction

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.