Radio

Matadi : plusieurs axes routiers plongés dans un état de délabrement

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables. Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles […]

Les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central, n’ont pas seulement causé mort d’hommes et dégâts matériels mais également rendu certaines routes de la voirie urbaine impraticables.

Le ruissellement des eaux des pluies sont la cause principale de la détérioration de plateforme de certains axes routiers et bretelles de Matadi, constate Kongo Média. C’est le cas de la route qui va de la place Epom au marché Pompage en passant par Atezam dans la commune de Nzanza.

Le constat est aussi le même partant de l’axe Morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango, de Meteo à Soyo village, ainsi que de la Tour de contrôle aux Antennes Lendila en passant par le terrain LMC dans la commune de Matadi pour ne citer que ceux-là. Sans oublier l’axe Mikondo (Centre de jeune) jusqu’à l’église Kimbanguiste en passant par la chaîne Sara TV dans la commune de Mvuzi.

Si hier la population pouvait prendre la moto et rouler aisément sur ces différents axes, tel n’est plus le cas après le retour de la dame la pluie à Matadi. Des ruissellements occasionnent des têtes d’érosion, des bourbiers et flaques d’eaux rendant ainsi ces tronçons inaccessibles. Il suffit de faire un tour à travers la ville de Matadi pour se rendre compte de cette réalité.

« Depuis la tombée des pluies nous avons des difficultés pour bien assurer le transport en commun entre la Morgue et SEP Congo ou encore Morgue – Ango-Ango suite à l’état de la route. Des patinages et chutes sont devenus les réalités quotidiennes de notre métier », a témoigné un motocycliste. Et de poursuivre, « Que les autorités pensent à la réhabilitation ce cette route ».

Il sied de signaler qu’en ce début de saison pluvieuse, avec l’intensification des pluies, il y a risque que certains coins de la ville de Matadi deviennent inaccessibles. Aux autorités d’ouvrir l’oeil et le bon face aux multiples plaintes exprimées par les usagers de toutes ces voies routières.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.