Radio

Matadi : qu’est-ce que Flory Mbadu et Papy Levi se sont dits lors de leur tête-à-tête ?

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi. En effet, lundi 15 août dernier au moment […]

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

En effet, lundi 15 août dernier au moment où tout le monde l’attendait le moins, le Conseiller politique du Gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, s’est entretenu avec Papy Levi, un activiste citoyen et leader d’opinion. De leurs divergences politiques, plus d’une personne se demande ce qui serait dit exactement entre ces deux personnalités.

Des questions brillantes de la sphère politique Kongo ont été au menu de cet échange. Pour Flory Mbadu « J’ai reçu mon frère Levi, dans mon cabinet de travail, afin de parler de la province notamment sur la cohésion provinciale telle que promise par le Gouverneur Guy Bandu ».

Très ému de l’accueil réservé, Papy Levi salue l’esprit d’ouverture du conseiller Flory Mbadu et promet de revenir au moment opportun pour que les intérêts de la province reste avant tout.

« Le fait déjà de me recevoir est un symbole très fort et surtout m’inclure dans l’approche « cohésion provinciale » au-delà de nos divergences politiques est d’une importance capitale pour parler développement de la province. Je salue les efforts entrepris par le Conseiller qui ne sont pas des moindres mais des efforts énormes et considérables qui traduisent la vision du gouverneur de province et c’est tout à fait évident qu’il accompagne cette vision pour intéresser toutes les forces vives de la province », a fait savoir Papy Levi.

Depuis sa nomination, le Conseiller politique du gouverneur est l’une des plaques tournantes dans la matérialisation de la vision de l’autorité provinciale. Tous les ne-Kongo sont appelés à vivre et à travailler ensemble dans le cadre de la cohésion provinciale, une étape cruciale pour le développement du Kongo Central.

Signalons que Papy Levi est le Coordonnateur de l’asbl JECODEK (Jeunes conscients pour le développement du Kongo Central), une association qui milite pour les intérêts de la province. Il a accompagné les actions de l’ancien gouverneur de province, Atou Matubuana.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.