Radio

Matadi : Qui est Kiameso Vubu Patrick, le nouveau Bourgmestre de la commune de Matadi ?

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central. La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la […]

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.

La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la semaine dernière en présence de Doominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi.

Patrick Kiameso a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée à sa faveur mais également a eu des mots justes à l’égard de son prédécesseur. « Je suis ravi de vous remplacer dans ce fauteuil. Je ne suis pas là pour changer ce que vous avez déjà réalisé mais par contre je viens apporter un plus dans vos réalisations. Entant qu’Ainé, j’aurais grandement besoin de votre savoir-faire ».

Parcours et carrière

Patrick Kiameso n’est pas novice dans la sphère politique du Kongo- Central. Né à Matadi, l’actuel Bourgmestre a fait ses études primaires à Tshela, son territoire d’origine, précisément à l’EP MANZI avant de regagner la ville province de Kinshasa pour ses études secondaires.

C’est à Londres qu’il poursuit son cursus académique à Anfield College. C’est à Middlesbrough University qu’il a obtenu sa Licence en Science Politique, options Etudes Européennes. Il detient également un Master 1 en Projet Management et un Master 2 en Airport Operation.

De 2007 à 2011, il est assistant social à l’église Anglicane. De 2011 à 2019 Assistant de service d’immigration dans les frontières aérienne et terrestre précisément à Londres. Et 2019 à 2023 Chargé de Mission à Agence de Gestion de Fonds Humanitaire (AGFH), une agence étatique de la RDC.

Le Bourgmestre de Matadi est un activiste du parti UDPS/Tshisekedi et un lobbyiste dans la diaspora congolaise en Europe. Il fut membre du Bureau d’étude et d’analyse stratégique et d’expertise, Base Fatshi en 2016.

Il a été également Co-promoteur et participants aux assises de Genval en Belgique. Actuellement Vice-président de la communauté UDPS/Bas-fleuve en charge de la diaspora congolaise

Avec ses nouvelles fonctions, Patrick Kiameso Vubu s’engage à accompagner la vision du Chef de l’Etat et de soutenir les actions du Gouverneur de Province. Il a comme Adjoint Emery Kiambote Kizengi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.