Radio

Matadi : six pensionnaires de la prison de Molayi décédés en moins d’une semaine

Plusieurs sources anonymes annoncent la mort d’au moins 6 personnes à la Prison centrale du Camp Molayi de Matadi au Kongo-Central. L’information a été rapportée par Radio Okapi le dimanche 13 mars. Les causes de ce décès seraient les mauvaises conditions d’hébergement de ces pensionnaires de la prison du Camp Molayi. Des informations recoupées par […]

Plusieurs sources anonymes annoncent la mort d’au moins 6 personnes à la Prison centrale du Camp Molayi de Matadi au Kongo-Central. L’information a été rapportée par Radio Okapi le dimanche 13 mars. Les causes de ce décès seraient les mauvaises conditions d’hébergement de ces pensionnaires de la prison du Camp Molayi.

Des informations recoupées par Kongo Média révèlent que le bilan pourrait s’alourdir encore d’autant plus d’autres détenus sont dans un état de santé précaire. Les personnes mortes, cette semaine, avaient des os sur leur peau.

Du côté de la direction de la prison du Camp Molayi, seuls trois décès des détenus sont annoncés à cause de la tuberculose.

Appolonia Longo, directrice adjointe de la prison du Camp Molayi attribuent ces cas à la tuberculose dont le dépistage a été tardif. Et une fois dépistés, ces malades auraient négliger le traitement, précise Radio Okapi.

Elle a, par ailleurs, l’insuffisance alimentaire qui caractérise la prison centrale du Camp Molayi, qui en principe est à la base de nombreux cas de décès.

Rappelons que dernièrement, Appolonia Longo a fait savoir que le gouvernement de la République a disponibilisé la subvention pour la survie des détenus à hauteur de 29 millions de dollars de francs congolais. La régularité de cette subvention pourrait faciliter les détenus de bénéficier de deux repas par jour, contrairement à un seul constaté jusque-là.

La rédaction.

A lire :

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.