Plusieurs sources anonymes annoncent la mort d’au moins 6 personnes à la Prison centrale du Camp Molayi de Matadi au Kongo-Central. L’information a été rapportée par Radio Okapi le dimanche 13 mars. Les causes de ce décès seraient les mauvaises conditions d’hébergement de ces pensionnaires de la prison du Camp Molayi.
Des informations recoupées par Kongo Média révèlent que le bilan pourrait s’alourdir encore d’autant plus d’autres détenus sont dans un état de santé précaire. Les personnes mortes, cette semaine, avaient des os sur leur peau.
Du côté de la direction de la prison du Camp Molayi, seuls trois décès des détenus sont annoncés à cause de la tuberculose.
Appolonia Longo, directrice adjointe de la prison du Camp Molayi attribuent ces cas à la tuberculose dont le dépistage a été tardif. Et une fois dépistés, ces malades auraient négliger le traitement, précise Radio Okapi.
Elle a, par ailleurs, l’insuffisance alimentaire qui caractérise la prison centrale du Camp Molayi, qui en principe est à la base de nombreux cas de décès.
Rappelons que dernièrement, Appolonia Longo a fait savoir que le gouvernement de la République a disponibilisé la subvention pour la survie des détenus à hauteur de 29 millions de dollars de francs congolais. La régularité de cette subvention pourrait faciliter les détenus de bénéficier de deux repas par jour, contrairement à un seul constaté jusque-là.
La rédaction.
A lire :
- Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation
- Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi
- Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI
- Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière
- Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre





