Radio

Matadi : Tête-à-tête entre Guy Bandu et la DG de la DGDA

En mission officielle dans la province du Kongo Central, la Directrice générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda, a été reçue ce lundi 15 août, par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu. Accompagnée du Directeur provincial de cette institution, Gustave Mukuna ainsi que plusieurs personnalités de cet […]

En mission officielle dans la province du Kongo Central, la Directrice générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda, a été reçue ce lundi 15 août, par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu.

Accompagnée du Directeur provincial de cette institution, Gustave Mukuna ainsi que plusieurs personnalités de cet établissement public, Jeanne Blandine Kawanda est allée présenter les civilités au chef de l’exécutif provincial et lui faire part de l’objet de sa mission dans le Kongo Central.

Les échanges ont porté essentiellement sur la mutualisation des efforts de la DGDA avec le pouvoir politique de la’ province afin d’atteindre les objectifs liés à la modernisation de la province et la douane pour un meilleur encadrement des recettes.

« L’entretien a porté spécialement sur la mutualisation des efforts de la DGDA avec le pouvoir politique de la province afin d’atteindre les objectifs qui sont les mêmes à savoir moderniser la province et la douane ainsi qu’une meilleure mobilisation des recettes au trésor public, a expliqué la Directrice générale de la DGDA.

Elle a par ailleurs manifesté son enthousiasme pour l’accueil lui réservé par le gouverneur de province qui l’a rassuré de son accompagnement pour la réussite totale de sa mission en province.

IMG 20220815 WA0034
Guy Bandu Ndungidi et Jeanne Blandine Kawanda

Pour s’imprégner des conditions dans lesquelles les agents et cadres de cette institution publique, une visite guidée a été faite dans les installations de la Direction provinciale de la DGDA Kongo-Central.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a encouragé le personnel de la DGDA à améliorer la performance pour favoriser la bonne gouvernance dans le but de maximiser les recettes tout en respectant la loi. Allusion faite à la lutte contre la fraude, la corruption pour lesquelles les agents de cet établissement public sont des officiers publics de justice afin que la province travaille effectivement pour le compte de l’État et non pour les assujettis car, a-t-il dit, c’est le bon moment d’adopter les bonnes habitudes.

Il sied de noter que depuis sa nomination à la tête de la Direction Générale des Douanes et Accises Jeanne Blandine Kawanda, a effectué sa première visite dans la province du Kongo-Central.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.