Radio

Matadi : une marche de la LUCHA sur le dossier du stade Lumumba empêchée

Ph. rond-point 24-15 ce vendredi 10 mars 2023

Prévue pour ce vendredi 10 Mars, la marche pacifique de la Lutte pour le changement (LUCHA) contre le non avancement des travaux du stade Lumumba a été empêchée par la Police.

Depuis les petites heures du matin, une forte présence policière a été observée dans les points show de la ville. Au rond-point Londe et au rond-point 24-15, deux axes principaux qui débouchent directement à l’hôtel du Gouvernorat où c’était prévu un sit-in non stop.

« Nous vous informons de la tenue de notre manifestation pacifique et non violente en date du vendredi 10 mars 2023 », lit-on dans une note d’information du 07 mars 2023 adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central.

La LUCHA a précisé dans sa correspondance que la marche n’avait qu’un seul objectif pour exprimer le ras-le-bol suite à « l’escroquerie » dont la population du Kongo Central a été victime sur le dossier Stade Lumumba
depuis plus de 13 ans et ce malgré la succession de plusieurs dirigeants.

Contacté par KongoMedia.net, les organisateurs de cette marche estiment qu’une « main noire à travers la politique de mauvaise gestion serait à la base du non avancement des travaux du stade Lumumba de Matadi comme cela a été le cas pour le pont Sitra ».

Notons que le mouvement LUCHA – Kongo Central a déjà eu à mener plusieurs actions pour faire pression aux décideurs de mieux jouer leurs rôles. La dernière en date est celle organisée devant le consulat d’Angola à Matadi en janvier dernier pour mettre la pression à la médiation angolaise sur l’agression de la RDC dans sa partie Est.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.