Radio

Mbanza-Ngungu : à quand l’enterrement des corps des prisonniers gardés à la morgue de l’hôpital Nsona Nkulu ?

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à […]

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu.

Après avoir reçu les doléances de la population de Mbanza-Ngungu qui fréquente la morgue, Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH, a enquêté sur ce dossier dont les données présentent un
nombre de corps des détenus à la morgue soit 14 au total dont le corps le plus ancien est celui de Luzingu Manzambi déposé depuis le 7 novembre 2022.
Le moins ancien est celui de Nsimba Faustin déposé à la morgue le 12 février 2023.

D’après cet activiste engagé des droits de l’homme, « le corps le plus ancien a totalisé plus de 100 jours avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur la santé des populations environnantes et le personnel travaillant à la morgue de Nsona Nkulu ainsi que la conservation de ce corps ».

Il s’interroge sur la durée que cela prendra « Jusqu’à quand ces corps continueront d’être gardés à la morgue ?” Et de renchérir : « Face à cette situation, je plaide pour qu’on organise l’enterrement de ces corps parce qu’après le décès, on est plus prisonniers et on a le droit d’être enterré dignement ».

Signalons que le dernier enterrement des corps de prisonniers de la prison centrale de Mbanza-Ngungu remonte au 02 Novembre 2022 grâce à l’intervention de l’honorable député provincial Santé Nzinga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.