Radio

Mbanza-Ngungu : début des travaux de construction d’une nouvelle morgue de Nsona Nkulu

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue. Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce […]

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue.

Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce besoin que la construction d’une nouvelle morgue a été envisagée dont les travaux ont débuté depuis le mardi 8 août dernier et financés entièrement sur fonds propres de l’Hôpital.

D’après le Docteur Marius Mayuluvuanga, Médecin gestionnaire de l’hôpital Nsona-Nkulu, l’apport de tout un chacun s’avère indispensable pour voir les travaux de construction de cette morgue arriver jusqu’au bout.

« Il y a plusieurs problèmes à résoudre pour la morgue. Avec nos moyens, nous avons décidé de commencer la construction de la nouvelle morgue pour augmenter la capacité qui devrait passer de 34 à près de 80 corps. Nous avons deux phases de construction qui sont la construction du bâtiment et surtout la deuxième phase, celle de l’installation des dispositifs de froid qui nécessite des moyens conséquents. Je demande à la communauté ngunguoise de nous apporter de l’aide d’une manière ou d’une autre afin que nous réussissions ce projet », a-t-il dit.

Notons que la nouvelle morgue déjà en construction sera un ouf de soulagement pour les familles qui, de fois sont mises sous pression de retirer les dépouilles de leurs membres de famille à cause de la saturation de la morgue où certains corps sont superposés les uns sur les autres.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.