Radio

Mbanza-Ngungu : début des travaux de construction d’une nouvelle morgue de Nsona Nkulu

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue. Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce […]

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue.

Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce besoin que la construction d’une nouvelle morgue a été envisagée dont les travaux ont débuté depuis le mardi 8 août dernier et financés entièrement sur fonds propres de l’Hôpital.

D’après le Docteur Marius Mayuluvuanga, Médecin gestionnaire de l’hôpital Nsona-Nkulu, l’apport de tout un chacun s’avère indispensable pour voir les travaux de construction de cette morgue arriver jusqu’au bout.

« Il y a plusieurs problèmes à résoudre pour la morgue. Avec nos moyens, nous avons décidé de commencer la construction de la nouvelle morgue pour augmenter la capacité qui devrait passer de 34 à près de 80 corps. Nous avons deux phases de construction qui sont la construction du bâtiment et surtout la deuxième phase, celle de l’installation des dispositifs de froid qui nécessite des moyens conséquents. Je demande à la communauté ngunguoise de nous apporter de l’aide d’une manière ou d’une autre afin que nous réussissions ce projet », a-t-il dit.

Notons que la nouvelle morgue déjà en construction sera un ouf de soulagement pour les familles qui, de fois sont mises sous pression de retirer les dépouilles de leurs membres de famille à cause de la saturation de la morgue où certains corps sont superposés les uns sur les autres.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.