Radio

Mbanza-Ngungu : des leaders des structures citoyennes outillés en l’engagement patriotique

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique […]

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique au cours d’une séance de projection de film “La voix des oubliés”, réalisé par Kelly, un jeune très engagé de Béni dans la province du Nord-Kivu.

Cette activité qui a regroupé plus de 110 personnes (hommes, femmes, jeunes engagés), a consisté à démontrer le niveau d’engagement que chaque citoyen soucieux du sort de son pays devrait avoir pour impulser le changement et servir exemple quant à l’engagement.

Séance tenante, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central Dieu Lelo, a planché son intervention sur la vision de ce réseau axée sur 4 valeurs à savoir : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

S’agissant de l’engagement, Dieu Lelo a insisté que pour changer le Congo, tout commence par l’engagement du reste motivée par la décision personnelle à être le moteur de changement. Pour ce qui est de responsabilité, il a indiqué que l’engagement individuel suscite tout citoyen à prendre conscience de ses responsabilités en tant que moteur de changement.

Au sujet de l’auto-prise en charge, Dieu Lelo a démontré détail à l’appui que la première responsabilité d’un citoyen responsable et engagéde reste l’auto-prise en charge communautaire au niveau de l’avenue, du quartier, de commune et de ville. Enfin, pour le volet unité, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central, a fait remarquer que la réussite de ce défi du changement du Congo déprendra du degré d’unité en tant que congolais et en tant que peuple.

IMG 20220910 WA0046

Pour joindre l’utile à l’agréable un des acteurs des élèves de Béni Jason, a été invité pour partager son expérience d’engagement pour avoir réussi en compagnie de ses collègues, à exiger la restauration de la paix dans la région de Béni.

Au terme de la projection, les participants venus des différentes entités de la province, se sont dits satisfaits et ragaillardis de ce partage d’expérience. Ils ont par ailleurs promis qu’ils resteront engagés pour traduire en acte les orientations reçues afin que le changement soit réel et possible en RDC.

IMG 20220910 WA0048

Notons que le réseau des Congolais “Pona Congo” est une plateforme qui regroupe les membres très engagés de la société, des mouvements citoyens avec comme vision: écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.