Radio

Mbanza-Ngungu : deux personnes blessées à la machette au quartier Noki

Il aura fallu que quelques mois dans la cité de Mbanza-Ngungu pour voir l’insécurité reprendre avec acuité. Le dernier cas en date est celui enregistré mercredi 17 août au quartier Noki vers le réservoir, non loin de l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu aux alentours de 20 heures. « Il s’agit d’un jeune homme qui revenait […]

Il aura fallu que quelques mois dans la cité de Mbanza-Ngungu pour voir l’insécurité reprendre avec acuité. Le dernier cas en date est celui enregistré mercredi 17 août au quartier Noki vers le réservoir, non loin de l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu aux alentours de 20 heures.

« Il s’agit d’un jeune homme qui revenait paisiblement de ses courses pour se rendre à la maison qui, a été surpris vers le réservoir non loin du rond ISP/Mbanza-Ngungu. Des personnes munies des machettes l’ont assiégé pour lui ravir son sac. Ce dernier après avoir résisté à leurs intimidations a été copieusement à la machette à la tête avant que son petit frère ne vienne à son secours. Lui aussi, comme son grand-frère a subi le même sort, il a été blessé à la main.Toutes les tentatives des cris poussés sont restés vains.”, témoigne un habitant du quartier Noki à Kongo Média.

Ces personnes non autrement identifiées seraient venues de la cellule Zamba vers le camp Sénégalais au quartier Disengomoka révèle la même source.

« Ces hommes ne sont pas du quartier Noki, ils sont de la cellule Zamba vers le camp Sénégalais. Ils commencent à venir faire des désordres sachant que la ville est habitée par des personnes ayant des parcelles clôturées”,a-t-il fait savoir.

Fort des blessures subies, les victimes ont été vite acheminées dans un hôpital de la place pour des soins appropriés.

Malgré l’opération lutte contre le kuluna qui a porté des fruits, les germes de l’insécurité resurgissent avec ampleur de quoi pousser les habitants de cette partie paisible de Mbanza-Ngungu à se faire des cheveux blancs. Les habitants sollicitent l’implication de la police à intensifier les patrouilles nocturnes pour traquer ces personnes non encore identifiées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.