Radio

Mbanza-Ngungu : deux personnes blessées à la machette au quartier Noki

Il aura fallu que quelques mois dans la cité de Mbanza-Ngungu pour voir l’insécurité reprendre avec acuité. Le dernier cas en date est celui enregistré mercredi 17 août au quartier Noki vers le réservoir, non loin de l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu aux alentours de 20 heures. « Il s’agit d’un jeune homme qui revenait […]

Il aura fallu que quelques mois dans la cité de Mbanza-Ngungu pour voir l’insécurité reprendre avec acuité. Le dernier cas en date est celui enregistré mercredi 17 août au quartier Noki vers le réservoir, non loin de l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu aux alentours de 20 heures.

« Il s’agit d’un jeune homme qui revenait paisiblement de ses courses pour se rendre à la maison qui, a été surpris vers le réservoir non loin du rond ISP/Mbanza-Ngungu. Des personnes munies des machettes l’ont assiégé pour lui ravir son sac. Ce dernier après avoir résisté à leurs intimidations a été copieusement à la machette à la tête avant que son petit frère ne vienne à son secours. Lui aussi, comme son grand-frère a subi le même sort, il a été blessé à la main.Toutes les tentatives des cris poussés sont restés vains.”, témoigne un habitant du quartier Noki à Kongo Média.

Ces personnes non autrement identifiées seraient venues de la cellule Zamba vers le camp Sénégalais au quartier Disengomoka révèle la même source.

« Ces hommes ne sont pas du quartier Noki, ils sont de la cellule Zamba vers le camp Sénégalais. Ils commencent à venir faire des désordres sachant que la ville est habitée par des personnes ayant des parcelles clôturées”,a-t-il fait savoir.

Fort des blessures subies, les victimes ont été vite acheminées dans un hôpital de la place pour des soins appropriés.

Malgré l’opération lutte contre le kuluna qui a porté des fruits, les germes de l’insécurité resurgissent avec ampleur de quoi pousser les habitants de cette partie paisible de Mbanza-Ngungu à se faire des cheveux blancs. Les habitants sollicitent l’implication de la police à intensifier les patrouilles nocturnes pour traquer ces personnes non encore identifiées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.