Radio

Mbanza-Ngungu : Digraman est-il mort ?

La journée du jeudi 24 mars aura été presqu’un suspense à Mbanza-Ngungu avec l’annonce du décès de Gradi Nsumbu alias Digraman, un bandit de grand chemin arrêté le dimanche 20 mars dernier ainsi que sa base. Si sa mort a été confirmée sous anonymat par les autorités politico-adminiatratives de Mbanza-Ngungu, les circonstances ayant entraîné son […]

La journée du jeudi 24 mars aura été presqu’un suspense à Mbanza-Ngungu avec l’annonce du décès de Gradi Nsumbu alias Digraman, un bandit de grand chemin arrêté le dimanche 20 mars dernier ainsi que sa base.

Si sa mort a été confirmée sous anonymat par les autorités politico-adminiatratives de Mbanza-Ngungu, les circonstances ayant entraîné son décès au camp GD ne sont pas encore élucidées. Rien à filtrer, difficile d’affirmer ou d’infirmer sur cette affaire qui a crée une psychose totale à Mbanza-Ngungu juste après son décès. D’après une source, le corps de Digraman serait déjà dans les locaux de la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu.

Les rumeurs vont dans tous les sens. La plus plausible recueillie par Kongo Média après recoupement des sources, révèle que la victime aurait déclaré au lendemain de son arrestation qu’il mourra une fois dans les mains des forces de l’ordre. Digraman a-t-il honoré sa parole ? Rien n’est encore sûr quant à cette question.

Des sources révèlent que Digraman serait décédé car il aura été un témoin gênant pour certaines autorités avec qui, il collaborait. Certains observateurs, par contre, évoquent des traumatismes physiques qu’il aurait subi après son arrestation. Le décès de Digraman paraît comme une vraie boîte de Pandore. Un reporter de Sara TV a été traumatisé par la population alors qu’il était sur terrain pour récolter la vraie information sur ce sujet.

Toutefois, la situation reste sous réserve après ce décès. Les annonces officielles pourraient en étayer les circonstances exactes. Pendant ce temps, le flou plane encore.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.