Radio

Mbanza-Ngungu : Digraman est-il mort ?

La journée du jeudi 24 mars aura été presqu’un suspense à Mbanza-Ngungu avec l’annonce du décès de Gradi Nsumbu alias Digraman, un bandit de grand chemin arrêté le dimanche 20 mars dernier ainsi que sa base. Si sa mort a été confirmée sous anonymat par les autorités politico-adminiatratives de Mbanza-Ngungu, les circonstances ayant entraîné son […]

La journée du jeudi 24 mars aura été presqu’un suspense à Mbanza-Ngungu avec l’annonce du décès de Gradi Nsumbu alias Digraman, un bandit de grand chemin arrêté le dimanche 20 mars dernier ainsi que sa base.

Si sa mort a été confirmée sous anonymat par les autorités politico-adminiatratives de Mbanza-Ngungu, les circonstances ayant entraîné son décès au camp GD ne sont pas encore élucidées. Rien à filtrer, difficile d’affirmer ou d’infirmer sur cette affaire qui a crée une psychose totale à Mbanza-Ngungu juste après son décès. D’après une source, le corps de Digraman serait déjà dans les locaux de la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu.

Les rumeurs vont dans tous les sens. La plus plausible recueillie par Kongo Média après recoupement des sources, révèle que la victime aurait déclaré au lendemain de son arrestation qu’il mourra une fois dans les mains des forces de l’ordre. Digraman a-t-il honoré sa parole ? Rien n’est encore sûr quant à cette question.

Des sources révèlent que Digraman serait décédé car il aura été un témoin gênant pour certaines autorités avec qui, il collaborait. Certains observateurs, par contre, évoquent des traumatismes physiques qu’il aurait subi après son arrestation. Le décès de Digraman paraît comme une vraie boîte de Pandore. Un reporter de Sara TV a été traumatisé par la population alors qu’il était sur terrain pour récolter la vraie information sur ce sujet.

Toutefois, la situation reste sous réserve après ce décès. Les annonces officielles pourraient en étayer les circonstances exactes. Pendant ce temps, le flou plane encore.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.