Radio

Mbanza-Ngungu: gagner sa vie grâce aux jeux du hasard, véritable séduction pour de nombreux jeunes.

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs.

Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. Et sur les 270, une faible proportion soit 100 seulement auraient gagné une somme inférieure à 5 dollars.

Selon Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH à Mbanza-Ngungu, s’insurge contre les enfants (mineurs) qui se livrent à ces jeux.

« Les jeux du hasard et de loterie ne sont pas des jeux d’enfants. La protection de l’enfant est une affaire de tous. Tous acteurs sociaux à savoir parents, autorités politico-adminiatratives, enseignants et religieux doivent prendre conscience des risques de cette pratique qui exposent les enfants”, a-t-il souligné.

Toutes les personnes qui concourent à l’éducation des enfants doivent s’impliquer pour lutter contre cette pratique qui prend des allures inquiétantes. Au moins 20 parents se sont plaints des comportements affichés par leurs enfants. De l’argent destiné aux fins d’études scolaires sont mis en contribution par ces jeunes pour jouer à ces jeux du hasard.

Du côté des autorités politico-adminiatratives, un silence radio s’observe à ce sujet de quoi pousser les responsables de ces jeunes à se faire des cheveux blancs.

Pour certains, les jeux de hasard sont une occupation pour des jeunes sans emploi, d’autres se questionnent sur les conséquences de ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC. La jeunesse éprouve une sérieuse difficulté psychologique car l’excès des jeux faciles entraîne l’isolement et l’indépendance.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies