Radio

Mbanza-Ngungu : « Je réitère mon appel à l’autorité provinciale de visiter les habitants de Nkula et Kimbongo victimes du déguerpissement » (Dieu Lelo)

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à […]

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à compatir avec ces habitants déguerpis de suite des décisions judiciaires.

Le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) et Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout s’inquiète de la non-assistance du Gouverneur de province aux habitants de ces deux villages victimes du sort de la justice.

Il estime que le Gouverneur, dans le cadre de ses missions à Kinshasa et autres territoires proches de la capitale, est censé visiter ces populations surtout que son cortège passe par Mbanza-Ngungu et Boko où ces habitants passent nuit à la belle étoile. Le passage du premier citoyen de la province à cet endroit, souligne-t-il, sera un vrai remède pour cette population orpheline.

« Je réitère encore mon appel à l’autorité provinciale pour assister les habitants de Nkula et Kimbongo déguerpis de suite des décisions judiciaires ne serait-ce qu’une fois, ce sera un vrai remède pour cette population devenue orpheline de leur père en province ».

Dieu Lelo indique par ailleurs que de la manière dont le Gouverneur Guy Bandu est allé voir la veuve Fuka Unzola, de la même manière qu’il devrait le faire pour les habitants déguerpis car, c’est l’Autorité établie pour toute la communauté vivant dans la province du Kongo-Central.

« Le gouverneur est allé voir la veuve de l’ancien gouverneur Fuka Unzola c’est bien bon, mais nous voulons qu’il le fasse aussi pour les habitants de Nkula et Kimbongo qui, sont censés bénéficier de la compassion du premier citoyen de la province. Ne pas le faire c’est pratiquement sélectionner les personnes à visiter », a dit le Coordonnateur de la JINPA.

Il convient de signaler qu’à la suite des décisions rendues par la justice, les habitants de Nkula dans le groupement Luvaka et Kimbongo dans le groupement Lovo, secteur de Boko dans le territoire Mbanza-Ngungu, ont été déguerpis de force par les éléments de force de l’ordre de leurs villages.

Pour rappel, cette situation de déguerpissement avait été abordée lors de la 73e réunion du Conseil des Ministres ténue le 14 octobre dernier au cours de laquelle le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.