Radio

Mbanza-Ngungu : « Je réitère mon appel à l’autorité provinciale de visiter les habitants de Nkula et Kimbongo victimes du déguerpissement » (Dieu Lelo)

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à […]

Après plusieurs messages adressés à l’endroit du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi au sujet de la situation préoccupante dont sont victimes les habitants de Nkula dans le groupement de Luvaka et Kimbongo dans le groupement de Lovo, secteur de Boko, Territoire de Mbanza-Ngungu, Dieu LELO MAKINDILA, rappelle le Chef de l’Exécutif Provincial à compatir avec ces habitants déguerpis de suite des décisions judiciaires.

Le Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) et Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Débout s’inquiète de la non-assistance du Gouverneur de province aux habitants de ces deux villages victimes du sort de la justice.

Il estime que le Gouverneur, dans le cadre de ses missions à Kinshasa et autres territoires proches de la capitale, est censé visiter ces populations surtout que son cortège passe par Mbanza-Ngungu et Boko où ces habitants passent nuit à la belle étoile. Le passage du premier citoyen de la province à cet endroit, souligne-t-il, sera un vrai remède pour cette population orpheline.

« Je réitère encore mon appel à l’autorité provinciale pour assister les habitants de Nkula et Kimbongo déguerpis de suite des décisions judiciaires ne serait-ce qu’une fois, ce sera un vrai remède pour cette population devenue orpheline de leur père en province ».

Dieu Lelo indique par ailleurs que de la manière dont le Gouverneur Guy Bandu est allé voir la veuve Fuka Unzola, de la même manière qu’il devrait le faire pour les habitants déguerpis car, c’est l’Autorité établie pour toute la communauté vivant dans la province du Kongo-Central.

« Le gouverneur est allé voir la veuve de l’ancien gouverneur Fuka Unzola c’est bien bon, mais nous voulons qu’il le fasse aussi pour les habitants de Nkula et Kimbongo qui, sont censés bénéficier de la compassion du premier citoyen de la province. Ne pas le faire c’est pratiquement sélectionner les personnes à visiter », a dit le Coordonnateur de la JINPA.

Il convient de signaler qu’à la suite des décisions rendues par la justice, les habitants de Nkula dans le groupement Luvaka et Kimbongo dans le groupement Lovo, secteur de Boko dans le territoire Mbanza-Ngungu, ont été déguerpis de force par les éléments de force de l’ordre de leurs villages.

Pour rappel, cette situation de déguerpissement avait été abordée lors de la 73e réunion du Conseil des Ministres ténue le 14 octobre dernier au cours de laquelle le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.