Radio

Mbanza-Ngungu : l’asbl “les Amis de Kiansumba Bota Charlène” dote ses membres des biens en vivres et non vivres

Dans une ambiance toute particulière, l’Association Sans But Lucratif les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC), a doté ses membres des biens en vivres et non vivres ce samedi 31 Décembre dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu. C’était devant les hommes et les femmes de cette structure venues de tous les coins de Mbanza-Ngungu en […]

Dans une ambiance toute particulière, l’Association Sans But Lucratif les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC), a doté ses membres des biens en vivres et non vivres ce samedi 31 Décembre dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu. C’était devant les hommes et les femmes de cette structure venues de tous les coins de Mbanza-Ngungu en présence de sa présidente Charlène Kiansumba Bota.

Après avoir été accueillie en pompe par ses membres, Charlène Kiansumba Bota s’est adressée aux membres de sa structure pour la confiance placée en elle et leur accompagnement dans toutes les actions qu’elle entreprend.

Elle a tenu à rappeler que sa structure a changé de dénomination quittant de l’appellation “Les Amis de Bota Charlène” à celle de “Les Amis de Kiansumba Bota Charlène” (AKBC).

« Cette dénomination ne change en rien les objectifs poursuivis par son ASBL entre autres valoriser la femme congolaise, la donner une place de choix dans la société », a-t-elle souligné.

IMG 20230102 WA0028

Dans la foulée, Charlène Kiansumba Bota, a informé ses membres de son engagement au sein du parti « Agissons pour la République » (AREP) du Ministre Guy LOANDO MBOYO. Ce, avant d’inviter les membres de cette structure à plus d’abnégation pour accompagner les idéologies de ce parti politique.

« Je tiens par cette occasion à vous faire part de mon engagement dans le parti AREP de Son Excellence Guy Loando où j’assume la fonction de Coordonnatrice Adjointe de la Ligue des femmes en charge d’implantation, mobilisation, propagande et développement dans la fédération du Kongo Central. Je vous invite à nous faire confiance pour que nous atteignons les objectifs de relever les défis majeurs lorsqu’on sait Mbanza-Ngungu n’a qu’une seule députée élue en la personne de Rachel Diazanguka et une seule femme sénatrice pour le compte du Kongo-Central en la personne de Néfertiti Ngudianza. Nous devons avoir aussi une représentation féminine à l’assemblée nationale », a-t-elle insisté.

Charlène Bota, a par ailleurs, profité de ce moment pour sensibiliser les femmes de sa structure à s’enrôler massivement pour élargir le nombre des sièges et l’accompagnement des femmes désireuses de faire la politique active afin que les voix féminines soient entendues dans les instances de prise des décisions.

IMG 20230102 WA0033

L’heureux événement de la journée a été ponctué des surprises agréables. Les femmes membres de l’ASBL Les Amis de Kiansumba Bota Charlène ont reçu chacune un pagne, un t-shirt, du riz et poulet pour fêter avec faste la clôture de l’année 2022 et accueillir celle de 2023 avec sérénité.

Au total 107 membres dont 85 femmes et 22 hommes ont répondu à l’appel de Charlène Bota et tout s’est clôturé dans un climat admiratif sous les cris de joie et applaudissements.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.