Radio

Mbanza-Ngungu : les conducteurs des taximotos appelés au civisme et au respect du code de la route pour éviter les accidents

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu. La moto […]

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu.

La moto étant le moyen de transport le plus utilisé par des habitants en raison du moyen le plus rapide qui arrive dans les coins inaccessibles par des véhicules, les conducteurs de cet engin roulant doivent veiller à la protection des passagers. Ceci dans l’objectif de mettre la population à l’abri des accidents dont les conséquences affectent négativement les droits des victimes.

« La moto est le moyen de transport le plus utilisé dans notre ville et ses environs. Les statistiques les plus récentes renseignent que plus de 80% de la population préfère ce moyen de transport parce que la moto est le moyen le plus rapide et important dans les endroits inaccessibles par des véhicule, il revient aux conducteurs de se comporter en bon père de famille », indique t-il.

Selon lui, l’Etat devrait prendre des précautions utiles pour la prise de conscience des conducteurs des engins roulant, les motos en l’occurrence.

Pour remédier à cette situation, Me Guy Matuasilua propose l’organisation par les autorités qui représentent l’État d’un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police de circulation routière, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion en vue d’une éventuelle solution.

« Nous voyons que les wewas (conducteurs des motos) se comportent bien lorsqu’ils transportent les élèves de la Maternelle c’est possible qu’ils généralisent cela pour tout le monde afin d’éviter des accidents enregistrés ça et là causés par des conducteurs des motos. C’est comme ça que je propose aux autorités qui représentent l’Etat d’organiser un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion pour conscientiser ces derniers à se comporter en bon père de famille », fait savoir Me Guy Matuasilua.

Quant aux conducteurs des engins , il souligne que : « les conducteurs n’ont pas un corps en acier pouvant permettre d’éviter les accidents de circulation qui sont causés pour la plupart par eux-mêmes, mieux se comporter lorsqu’ils transportent toute catégorie de clients »

Et d’insister aux responsables des motos : « vous devriez aussi conscientiser les conducteurs des motos parce qu’en cas de problème, le wewa peut fuir, mais c’est vous qui allez assumer les responsabilités en terme des préjudices causés ».

Rappelons que plusieurs accidents sont enregistrés à longueurs des journées causés par l’incivisme de certains motocyclistes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.