Radio

Mbanza-Ngungu : les conducteurs des taximotos appelés au civisme et au respect du code de la route pour éviter les accidents

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu. La moto […]

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu.

La moto étant le moyen de transport le plus utilisé par des habitants en raison du moyen le plus rapide qui arrive dans les coins inaccessibles par des véhicules, les conducteurs de cet engin roulant doivent veiller à la protection des passagers. Ceci dans l’objectif de mettre la population à l’abri des accidents dont les conséquences affectent négativement les droits des victimes.

« La moto est le moyen de transport le plus utilisé dans notre ville et ses environs. Les statistiques les plus récentes renseignent que plus de 80% de la population préfère ce moyen de transport parce que la moto est le moyen le plus rapide et important dans les endroits inaccessibles par des véhicule, il revient aux conducteurs de se comporter en bon père de famille », indique t-il.

Selon lui, l’Etat devrait prendre des précautions utiles pour la prise de conscience des conducteurs des engins roulant, les motos en l’occurrence.

Pour remédier à cette situation, Me Guy Matuasilua propose l’organisation par les autorités qui représentent l’État d’un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police de circulation routière, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion en vue d’une éventuelle solution.

« Nous voyons que les wewas (conducteurs des motos) se comportent bien lorsqu’ils transportent les élèves de la Maternelle c’est possible qu’ils généralisent cela pour tout le monde afin d’éviter des accidents enregistrés ça et là causés par des conducteurs des motos. C’est comme ça que je propose aux autorités qui représentent l’Etat d’organiser un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion pour conscientiser ces derniers à se comporter en bon père de famille », fait savoir Me Guy Matuasilua.

Quant aux conducteurs des engins , il souligne que : « les conducteurs n’ont pas un corps en acier pouvant permettre d’éviter les accidents de circulation qui sont causés pour la plupart par eux-mêmes, mieux se comporter lorsqu’ils transportent toute catégorie de clients »

Et d’insister aux responsables des motos : « vous devriez aussi conscientiser les conducteurs des motos parce qu’en cas de problème, le wewa peut fuir, mais c’est vous qui allez assumer les responsabilités en terme des préjudices causés ».

Rappelons que plusieurs accidents sont enregistrés à longueurs des journées causés par l’incivisme de certains motocyclistes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).