Radio

Mbanza-Ngungu : les conducteurs des taximotos appelés au civisme et au respect du code de la route pour éviter les accidents

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu. La moto […]

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média mardi 04 octobre, le Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Guy MATUASILUA, a appelé les conducteurs des motos au civisme routier lorsqu’il roule sur la route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa et les grandes artères de Mbanza-Ngungu.

La moto étant le moyen de transport le plus utilisé par des habitants en raison du moyen le plus rapide qui arrive dans les coins inaccessibles par des véhicules, les conducteurs de cet engin roulant doivent veiller à la protection des passagers. Ceci dans l’objectif de mettre la population à l’abri des accidents dont les conséquences affectent négativement les droits des victimes.

« La moto est le moyen de transport le plus utilisé dans notre ville et ses environs. Les statistiques les plus récentes renseignent que plus de 80% de la population préfère ce moyen de transport parce que la moto est le moyen le plus rapide et important dans les endroits inaccessibles par des véhicule, il revient aux conducteurs de se comporter en bon père de famille », indique t-il.

Selon lui, l’Etat devrait prendre des précautions utiles pour la prise de conscience des conducteurs des engins roulant, les motos en l’occurrence.

Pour remédier à cette situation, Me Guy Matuasilua propose l’organisation par les autorités qui représentent l’État d’un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police de circulation routière, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion en vue d’une éventuelle solution.

« Nous voyons que les wewas (conducteurs des motos) se comportent bien lorsqu’ils transportent les élèves de la Maternelle c’est possible qu’ils généralisent cela pour tout le monde afin d’éviter des accidents enregistrés ça et là causés par des conducteurs des motos. C’est comme ça que je propose aux autorités qui représentent l’Etat d’organiser un cadre de concertation qui mettra autour d’elles, la police, les conducteurs des motos, la société civile et les leaders d’opinion pour conscientiser ces derniers à se comporter en bon père de famille », fait savoir Me Guy Matuasilua.

Quant aux conducteurs des engins , il souligne que : « les conducteurs n’ont pas un corps en acier pouvant permettre d’éviter les accidents de circulation qui sont causés pour la plupart par eux-mêmes, mieux se comporter lorsqu’ils transportent toute catégorie de clients »

Et d’insister aux responsables des motos : « vous devriez aussi conscientiser les conducteurs des motos parce qu’en cas de problème, le wewa peut fuir, mais c’est vous qui allez assumer les responsabilités en terme des préjudices causés ».

Rappelons que plusieurs accidents sont enregistrés à longueurs des journées causés par l’incivisme de certains motocyclistes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.