Radio

Mbanza-Ngungu : les droits des femmes au cœur d’une sensibilisation à Nkolo

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité […]

La coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma (CLT), a organisé une tribune d’expression populaire au quartier Luzolo dans l’espace Acacia à Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, le week-end dernier avec pour thème : « Droits des femmes, sortir des discours”. Au cours de cette activité qui a regroupé les femmes de la localité de Nkolo, il s’est agi de sensibiliser les femmes de cette région sur leurs droits parfois bafoués. Il était également question de sensibiliser les femmes sur les notions du climat et autonomisation des femmes dans des villages sans route.

Le développement de la femme rurale par ses semblables déjà instruites a été développé par Esther Lutonadio, Inspectrice de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Selon elle, la femme intellectuelle est appelée à accompagner ses semblables afin que ces dernières soient en mesure de défendre ses droits.

Pour sa part Madame Mayamba, animatrice au sein de la coopérative maraîchère Luzolo Lua Toma est revenue sur les droits des femmes qui souffrent de manque d’application par bon nombre d’acteurs.

Par ailleurs, Victor Nzuzi Mbembe, point focal de la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, a indiqué que cette activité s’est inscrite dans le cadre de conscientiser la femme paysanne pour lutter contre les changements climatiques, histoire de contribuer au développement durable.

De son côté, le substitut du procureur près le Parquet de Grande Instance de Mbanza-Ngungu Monsieur Jonas, a planché son intervention sur le rôle de la justice dans le respect des droits des femmes. Selon lui, la justice est censée appliquer les lois et sanctionner au besoin ceux qui les piétinent afin que l’égalité de tous devant les lois soit une réalité.

A noter que la coopérative agricole maraîchère Luzolo Lua Toma, est une structure qui œuvre dans le cadre d’éveil de conscience et d’éducation civique et démocratique au-delà de son champ d’application purement agricole. Elle est à ce jour à plusieurs réalisations et est appuyée par la Fondation Allemande de Hans Seidel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.