Radio

Mbanza-Ngungu : les élèves de l’Institut Kola dans l’euphorie totale après la suspension de leur préfet

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet. Vêtus tous en uniforme avec […]

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet.

Vêtus tous en uniforme avec des bruits, l’euphorie a été totale dans le chef de ces élèves qui veulent en savoir davantage sur la situation du préfet des études Senga de l’Institut Kola. En signe de protestation, ces élèves sont allés à la rencontre du Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga pour recueillir des informations vraies car selon eux, leur préfet est un bon gestionnaire.

« Nous sommes surpris d’entendre que notre préfet a été soit disant suspendu. Personnellement, j’ai échoué avec mes amis l’année dernière et suspendre notre préfet en cette période c’est ce que nous n’avons pas compris, expliquez-nous », a-t-il déclaré un des manifestants.

Conscient de la compétence reconnue en la personne du préfet Senga, le Chef de la sous-division de l’EPSt Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a fait remarquer que la décision portant suspension du préfet de l’Institut Kola est d’ordre disciplinaire et elle a été prise par les autorités scolaires.

« Personne ne naît Proved, personne ne naît préfet, tout celui qui commet des bévues en rapport avec la profession subit une action disciplinaire, c’est ça le fonctionnement des lois qui nous régissent tous », a indiqué Alphonse Nsituvanga.

Sans toutefois dévoilé le motif pour lequel le préfet Senga a été suspendu, le Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga a appelé les élèves au calme et regagner leurs domiciles et que la hiérarchie pourra apprécier la durée que cette sanction prendrait.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».