Radio

Mbanza-Ngungu : les élèves de l’Institut Kola dans l’euphorie totale après la suspension de leur préfet

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet. Vêtus tous en uniforme avec […]

Une foule immense composée essentiellement des élèves a été signalée ce mardi 29 mars peu avant 14 heures au siège du bureau administratif de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1. En toile de fond, ces élèves sont allés tirer la situation au clair sur la prétendue suspension de leur préfet.

Vêtus tous en uniforme avec des bruits, l’euphorie a été totale dans le chef de ces élèves qui veulent en savoir davantage sur la situation du préfet des études Senga de l’Institut Kola. En signe de protestation, ces élèves sont allés à la rencontre du Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga pour recueillir des informations vraies car selon eux, leur préfet est un bon gestionnaire.

« Nous sommes surpris d’entendre que notre préfet a été soit disant suspendu. Personnellement, j’ai échoué avec mes amis l’année dernière et suspendre notre préfet en cette période c’est ce que nous n’avons pas compris, expliquez-nous », a-t-il déclaré un des manifestants.

Conscient de la compétence reconnue en la personne du préfet Senga, le Chef de la sous-division de l’EPSt Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a fait remarquer que la décision portant suspension du préfet de l’Institut Kola est d’ordre disciplinaire et elle a été prise par les autorités scolaires.

« Personne ne naît Proved, personne ne naît préfet, tout celui qui commet des bévues en rapport avec la profession subit une action disciplinaire, c’est ça le fonctionnement des lois qui nous régissent tous », a indiqué Alphonse Nsituvanga.

Sans toutefois dévoilé le motif pour lequel le préfet Senga a été suspendu, le Sous-Proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga a appelé les élèves au calme et regagner leurs domiciles et que la hiérarchie pourra apprécier la durée que cette sanction prendrait.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.