Radio

Mbanza-Ngungu : les latrines de la RATELKI font peau neuve grâce à l’asbl “Zua idée forever”

L’Association Sans But Lucratif Zua Idée Forever poursuit avec succès les actions concrètes de grande envergure au sein de la communauté. Cette structure présidée par Cédric Matuatambula Kua Nzalbi dit “Papa Social”, a encore posé un acte salutaire en offrant des installations hygiéniques modernes à la chaîne de Radio et Télévision Kimbanguiste (RATELKI). Après avoir […]

L’Association Sans But Lucratif Zua Idée Forever poursuit avec succès les actions concrètes de grande envergure au sein de la communauté. Cette structure présidée par Cédric Matuatambula Kua Nzalbi dit “Papa Social”, a encore posé un acte salutaire en offrant des installations hygiéniques modernes à la chaîne de Radio et Télévision Kimbanguiste (RATELKI).

Après avoir reçu en début d’année 2023 des cris d’alarme du Directeur général de cette chaîne concernant ces installations hygiéniques, la structure “Zua Idée Forever” n’est pas allée par quatre chemins pour voler au secours à ce média.

IMG 20230307 WA0071

Aussitôt saisie du dossier, Cédric Matuatambula Kua Nzambi a dépêché une équipe pour s’enquérir de la situation. Après ce constat la réponse ne s’est pas faite attendre.

Des installations hygiéniques modernes ont été offertes à la RATELKI en présence de l’un de ses membres très actif, le Ministre des Mines, du transport et des voies de Communication, Mack Matondo Kua Nzambi et dont la remise officielle est intervenue le dimanche 05 Mars.

Le Président de Zua Idée Forever a remis les clés de ces latrines modernes au Directeur de la RATELKI, Jean-Pierre Mampasi. Ce, avant de marteler sur l’entretien de cet ouvrage.

Le DG de la RATELKI/Mbanza-Ngungu Jean-Pierre Mampasi a remercié cette structure très jeune, mais qui pose des actions que les grandes structures n’arrivent pas à faire. Il a souligné au passage que cet outil est indispensable pour la santé. « Vous pouvez même être ridiculiser si vous êtes dans le besoin », a-t-il laconiquement indiqué.

IMG 20230307 WA0079

Jean-Pierre Mampasi en a profité de l’occasion pour demander à cette structure proche de la population de faire de même pour les autres chaînes de télévisions de la place.

Rappelons que l’ASBL Zua Idée Forever est une structure des jeunes pour le développement qui, a vu le jour en Novembre 2022 à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. A ce jour, elle compte plusieurs réalisations dont la réhabilitation de l’Ecole Primaire Noki 2 et la construction de latrines modernes pour la RATELKI et le tout en un temps record.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.