Radio

Mbanza-Ngungu : « l’ISTA Gombe-Matadi est un et indivisible, que les personnes avec des calculs politiciens et électoraux nous laissent en dehors de la politique », ( Victor Olenga)

Le corps scientifique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi est enfin sorti de son silence ce mercredi 28 septembre 2022 après les incidents ayant opposé les étudiants de cette institution académique publique et les autochtones pour lesquels, la délocalisation a été ordonnée par le Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur […]

Le corps scientifique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi est enfin sorti de son silence ce mercredi 28 septembre 2022 après les incidents ayant opposé les étudiants de cette institution académique publique et les autochtones pour lesquels, la délocalisation a été ordonnée par le Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi.

Face à la presse, le Président du Corps Scientifique de l’ISTA Gombe-Matadi Victor OLENGA qui avait à ses côtés le Chef de Section Informatique Roger TSHIPANGA, le Chargé des Ressources Humaines Yves KATONDI, le Président du Corps Administratif Tamac MANZENZA ainsi que le Chef des Travaux MANDELA, a passé en revue les circonstances ayant concouru à sa délocalisation de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu.

D’après Victor Olenga, plusieurs facteurs expliquent l’exigence de la délocalisation de cet établissement académique public à Mbanza-Ngungu notamment les facteurs sociaux et académiques liés à la formation, à la recherche et les services.

« Pour la formation de nos étudiants, nous étions butés à un problème de laboratoire. Nous avons tenté de trouver un accord avec l’Institut Technique Professionnelle de Gombe-Matadi cela n’a pas marché. Deuxièmement, c’est la recherche. Nous sommes tournés vers le système LMD et qui dit LMD voit les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC). Vous comprenez qu’avec cette absence d’un signal qui est performant adapté pour notre secteur de formation au niveau de Gombe-Matadi, plusieurs entreprises de télécommunications contactées, aucune d’elles ne nous a donné un résultat concluant parce que le signal, selon eux, à Gombe-Matadi est très faible. Troisièmement les services à la population, dès notre installation, nous étions très mal reçus. Plus d’une fois nos étudiants étaient accusés de plusieurs problèmes. Sur base des missions dévolues à notre institution, il était nécessaire de demander la délocalisation », a-t-il fait remarquer.

IMG 20220928 WA0047

Le Président du corps scientifique a précisé que l’ISTA Gombe-Matadi n’est pas une vache laitière pour la communauté de cette entité. Cet établissement n’a pas été une histoire sollicitée par les autochtones de Gombe-Matadi soulignant qu’il a vu le jour grâce à Marie-Madeleine Mienze d’heureuse mémoire qui, avait eu la souplesse de se battre pour l’installation de cette institution académique.

« L’ISTA Gombe-Matadi n’est pas venue sur demande des autochtones absolument pas, on ne peut pas lié cet établissement à la vie économique de Gombe-Matadi. Cette option doit être levée. Nous avons montré noir sur blanc qu’il était impossible de parler de l’émergence de cette institution aussi longtemps que celle-ci demeurera à Gombe-Matadi ».

Il a renchérit que tout individu en mal de positionnement avec des calculs politiciens et électoraux s’écarte du fonctionnement de l’ISTA Gombe-Matadi car cet établissement est un et indivisible.

« Nous sommes unis, nous restons derrière le comité de gestion. À l’ISTA Gombe-Matadi il n’y a pas de division d’ailleurs notre institut est un et indivisible. Que tous ceux qui ont des calculs politiciens et électoraux s’écartent sur notre chemin car nous sommes apolitiques et que nous visons seulement le bon encadrement des élites et l’émergence de l’ISTA Gombe-Matadi ».

IMG 20220928 WA0046

De son côté le Chef de Section Informatique Roger TSHIPANGA, a évoqué les aspects sociaux et académiques qui ont joué en défaveur des enseignants, des étudiants à cause desquels, l’effectif à l’ISTA Gombe-Matadi a été réduit tenant compte des conditions précaires trouvées à Gombe-Matadi.

« Le milieu de Gombe-Matadi nous a mal accueilli. L’Institut n’a pas émergé parce qu’en termes de concurrence nous n’avons pu bien fonctionner. L’effectif se réduisait plusieurs fois à cause des mauvaises conditions rencontrées à Gombe-Matadi. En terme de pourcentage, au moins 0,5% seulement d’étudiants sont originaires de cette localité, la plupart d’étudiants viennent d’ailleurs donc il était nécessaire que l’ISTA Gombe-Matadi soit délocalisé. À Mbanza-Ngungu avec les outils nécessaires que nous avons pour le système LMD, nous allons émerger et permettre à celui-ci de demeurer.Ces aspects académiques ont donné une réponse favorable à une éventuelle délocalisation », a-t-il indiqué.

IMG 20220928 WA0050

Signalons que dans une lettre adressée aux autorités civiles et policières ainsi qu’au comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par le truchement de son directeur de cabinet, a ordonné la délocalisation définitive de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu dont le déménagement se fera dans les jours qui suivent et le calendrier réaménagé en cours d’élaboration pour ne pas perturber l’année académique déjà en cours.

Il convient de souligner que sur place à Kola où l’ISTA Gombe-Matadi est nouvellement installé, les étudiants étudient normalement sans préjudices et un climat de confiance y règne actuellement.

A noter que l’ISTA Gombe-Matadi est un établissement d’enseignement supérieur installé dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central depuis 2008 pour lequel le processus de délocalisation avait débuté depuis 2013 en raison des conditions précaires dans lesquelles vivent les enseignants et les étudiants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.