Radio

Mbanza-Ngungu : l’Université Kongo lance le colloque sur le développement du Kongo Central

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier […]

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier qui va durer trois jours.

Étant lui-même l’un des fruits de cet Alma Mater, le Gouverneur du Kongo Central a dans son mot remercié les organisateurs pour le choix du thème dont il attend les recommandations à travers les travaux de différentes commissions mises en place. Il souhaite vivement que les résolutions issues de ce colloque soient en mesure de booster le développement de la province en ce qui concerne la croissance socio économique, l’assainissement du climat des affaires, la santé publique ainsi que la culture de la bonne gouvernance.

Le numéro un de la province a garanti l’accompagnement de son gouvernement dans le suivi et l’exécution des résolutions ainsi que propositions à l’issue du forum.

Pour Odilon Gamela Nginu et Simon Mboso Kiamputu respectivement Recteur et Président du conseil d’administration, l’Université Kongo est le moteur non seulement pour le Kongo Central, mais également pour la République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée comme objectif, la formation de l’élite Kongo au service du développement du pays.

IMG 20220914 WA0026
Le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi en plein exposé. Colloque provincial sur le développement. Mbanza-Ngungu 14.09.2022

Signalons que ces assises vont durer trois jours soit du 14 au 16 Septembre et réuniront des scientifiques de différents secteurs en vue de discuter et donner leur opinion sur des questions liées au développement intégral de la province du Kongo Central.

Marie-France Ebengo

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.