Radio

Mbanza-Ngungu : l’Université Kongo lance le colloque sur le développement du Kongo Central

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier […]

Dans le souci de contribuer à l’édifice du développement du Kongo Central, l’Université Kongo a lancé, ce mercredi 14 Septembre, dans son campus de Luvaka un colloque provincial sous le thème “Développement du Kongo Central : Atouts et contraintes”. C’est le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI qui a procédé au lancement de l’atelier qui va durer trois jours.

Étant lui-même l’un des fruits de cet Alma Mater, le Gouverneur du Kongo Central a dans son mot remercié les organisateurs pour le choix du thème dont il attend les recommandations à travers les travaux de différentes commissions mises en place. Il souhaite vivement que les résolutions issues de ce colloque soient en mesure de booster le développement de la province en ce qui concerne la croissance socio économique, l’assainissement du climat des affaires, la santé publique ainsi que la culture de la bonne gouvernance.

Le numéro un de la province a garanti l’accompagnement de son gouvernement dans le suivi et l’exécution des résolutions ainsi que propositions à l’issue du forum.

Pour Odilon Gamela Nginu et Simon Mboso Kiamputu respectivement Recteur et Président du conseil d’administration, l’Université Kongo est le moteur non seulement pour le Kongo Central, mais également pour la République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée comme objectif, la formation de l’élite Kongo au service du développement du pays.

IMG 20220914 WA0026
Le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi en plein exposé. Colloque provincial sur le développement. Mbanza-Ngungu 14.09.2022

Signalons que ces assises vont durer trois jours soit du 14 au 16 Septembre et réuniront des scientifiques de différents secteurs en vue de discuter et donner leur opinion sur des questions liées au développement intégral de la province du Kongo Central.

Marie-France Ebengo

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.