Radio

Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua sensibilise les jeunes à s’enrôler avec leur vraie identité

Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, sensibilise les jeunes à s’enrôler avec une vraie identité et à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d’inscriptions au risque de donner une apparence criminelle. […]

Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, sensibilise les jeunes à s’enrôler avec une vraie identité et à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d’inscriptions au risque de donner une apparence criminelle.

Pour cet acteur de la société civile, il s’observe sur terrain certains jeunes garçons avec des coiffures inappropriées dans les centres d’enrôlement pour obtenir leurs cartes bien que cela ne soit pas interdit.

« Nous attirons l’attention de cette catégorie de jeunes parce que une mauvaise coiffure peut entraîner des conséquences. On peut être disqualifié lorsque l’image présentée d’identité exprime le doute sur le porteur », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Et de poursuivre :

« Beaucoup de jeunes portent des sobriquets qui leur colent un cliché négatif sur la peau. D’ailleurs, nous avons été saisi d’un dossier dans lequel un jeune s’appelait Dorco une marque de lame de rasoir mais, ce sobriquet lui avait préjudicié et on était obligé de donner la précision aux juges que ce pseudonyme lui a été donné parce qu’il est coiffeur et non un bandit dit Kuluna », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Chef d’Antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu a demandé à la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à se comporter en bon citoyen pendant ce processus d’enrôlement et d’identification.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).