Radio

Mbanza-Ngungu : où serait parti l’argent des épargnants de la CADECO ?

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance. D’après […]

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance.

D’après les informations recueillies par la rédaction de Kongo Média, un flou total règne pour honorer les épargnants. L’une des victimes contactée, a laissé entendre « nous ne comprenons rien de cette coopérative, nous sommes venus pour récupérer notre argent que nous gardons mais on nous dit qu’il n’y a pas d’argent alors que nous le gardons ici. Voyez, nous sommes nombreux ici pour le même problème, où est parti notre argent », s’est-elle exclamée.

Selon la même victime, personne ne communique à ce sujet jusque-là, ni la caissière, ni les responsables de cette institution, ce qui paraît comme un détournement.

Et de renchérir que : « Ça fait plusieurs jours que les épargnants défilent ici sans une suite favorable. Il y a des gens qui ont épargné à la hauteur d’un million de francs congolais et à leur grande surprise, ils ne reçoivent que 20.000 FC. Il faut qu’on nous dise la vérité et que les autorités locales, provinciales et nationales soient saisies de tout ce que nous subissons », a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs souligner que même « ceux qui y vont pour les crédits reçoivent des explications non convaincantes, ce qui est inadmissible ».

Difficile d’affirmer ou d’infirmer ces allégations avancées par les épargnants d’autant plus qu’au niveau de la CADECO/Mbanza-Ngungu, personne ne veut répondre à ce sujet. Sur place, la caissière trouvée en plein exercice, a promis aux épargnants de revenir après 10 jours afin d’être servis.

Cependant, ces épargnants disent mener un combat sans merci si rien ne se fait dans un bref délai car c’est « anormal qu’une institution de l’État se retrouve dans cette situation alors que toutes les assurances leur ont été données ».

Il faut rappeler que la CADECO retombe dans cette fièvre des engagements non tenus pour la nième fois, ce qui semble aux yeux de plus d’un observateur comme un Scandale financier vis-à-vis des épargnants.

Dossier à suivre…

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.