Radio

Mbanza-Ngungu : où serait parti l’argent des épargnants de la CADECO ?

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance. D’après […]

Une scène inhabituelle proche d’un théâtre a été vécue ce vendredi 02 décembre à Mbanza-Ngungu au siège de la Coopération d’Epargne du Congo (CADECO) dans l’avant-midi. Plusieurs épargnants à cette institution publique financière sont montés au créneau contre le traitement dont ils sont victimes de la part des animateurs de cette institution de microfinance.

D’après les informations recueillies par la rédaction de Kongo Média, un flou total règne pour honorer les épargnants. L’une des victimes contactée, a laissé entendre « nous ne comprenons rien de cette coopérative, nous sommes venus pour récupérer notre argent que nous gardons mais on nous dit qu’il n’y a pas d’argent alors que nous le gardons ici. Voyez, nous sommes nombreux ici pour le même problème, où est parti notre argent », s’est-elle exclamée.

Selon la même victime, personne ne communique à ce sujet jusque-là, ni la caissière, ni les responsables de cette institution, ce qui paraît comme un détournement.

Et de renchérir que : « Ça fait plusieurs jours que les épargnants défilent ici sans une suite favorable. Il y a des gens qui ont épargné à la hauteur d’un million de francs congolais et à leur grande surprise, ils ne reçoivent que 20.000 FC. Il faut qu’on nous dise la vérité et que les autorités locales, provinciales et nationales soient saisies de tout ce que nous subissons », a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs souligner que même « ceux qui y vont pour les crédits reçoivent des explications non convaincantes, ce qui est inadmissible ».

Difficile d’affirmer ou d’infirmer ces allégations avancées par les épargnants d’autant plus qu’au niveau de la CADECO/Mbanza-Ngungu, personne ne veut répondre à ce sujet. Sur place, la caissière trouvée en plein exercice, a promis aux épargnants de revenir après 10 jours afin d’être servis.

Cependant, ces épargnants disent mener un combat sans merci si rien ne se fait dans un bref délai car c’est « anormal qu’une institution de l’État se retrouve dans cette situation alors que toutes les assurances leur ont été données ».

Il faut rappeler que la CADECO retombe dans cette fièvre des engagements non tenus pour la nième fois, ce qui semble aux yeux de plus d’un observateur comme un Scandale financier vis-à-vis des épargnants.

Dossier à suivre…

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.