Radio

Mbanza-Ngungu : sans surprise le déménagement de l’ISTA Gombe-Matadi effectué

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre. Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où […]

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre.

Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où sera définitivement installé cet établissement supérieur public.

D’après un étudiant ayant requis l’anonymat contacté par Kongo Média « Tout s’est fait dans le calme sans aucun incident. Nous sommes allés récupérer tout ce qui nous concerne », a-t-il lâché.

Selon lui, peu importe la manière, il était nécessaire que le déménagement se fasse au vu des conditions précaires dans lesquelles, les étudiants vivaient. Relativisant que l’heure de parler de l’émergence de l’ISTA Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu est arrivé.

« Nous avons trop souffert des conditions précaires dans lesquelles nous étions entrain de vivre là-bas. Il fallait quand même solliciter la décolonisation car c’est nous qui connaissons la vraie souffrance endurée. L’ISTA doit émerger et son émergence passe mieux à Mbanza-Ngungu », poursuit la même source.

IMG 20220930 WA0078
Les biens des étudiants entrain d’être chargés dans les véhicules, destination Mbanza-Ngungu.

Il faut dire que dans un point de presse, l’honorable Député provincial élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Joseph MAMBWINI KIVUILA, a dénoncé la procédure de cette délocalisation qui, d’après lui, n’a pas suivi le cheminement normal.

Reste à savoir si d’autres alternatives ne seront pas enregistrées pour abroger la décision de la délocalisation définitive de cette institution académique.

A noter que dans une lettre adressée aux autorités civiles et policières du territoire de Mbanza-Ngungu ainsi qu’au comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi, le Professeur Modogo du reste, Directeur de cabinet du Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avait notifié les autorités pré-citées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le déménagement de tous les biens appartenant à l’ISTA Gombe-Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.