Radio

Mbanza-Ngungu : sans surprise le déménagement de l’ISTA Gombe-Matadi effectué

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre. Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où […]

Malgré des tractations autour de la décision ayant abouti à la délocalisation définitive de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, le déménagement a finalement été effectué ce vendredi 30 Septembre.

Meubles, documents et bagages des étudiants, sans surprise tout s’est fait à la va-vite pour enfin sortir de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu où sera définitivement installé cet établissement supérieur public.

D’après un étudiant ayant requis l’anonymat contacté par Kongo Média « Tout s’est fait dans le calme sans aucun incident. Nous sommes allés récupérer tout ce qui nous concerne », a-t-il lâché.

Selon lui, peu importe la manière, il était nécessaire que le déménagement se fasse au vu des conditions précaires dans lesquelles, les étudiants vivaient. Relativisant que l’heure de parler de l’émergence de l’ISTA Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu est arrivé.

« Nous avons trop souffert des conditions précaires dans lesquelles nous étions entrain de vivre là-bas. Il fallait quand même solliciter la décolonisation car c’est nous qui connaissons la vraie souffrance endurée. L’ISTA doit émerger et son émergence passe mieux à Mbanza-Ngungu », poursuit la même source.

IMG 20220930 WA0078
Les biens des étudiants entrain d’être chargés dans les véhicules, destination Mbanza-Ngungu.

Il faut dire que dans un point de presse, l’honorable Député provincial élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Joseph MAMBWINI KIVUILA, a dénoncé la procédure de cette délocalisation qui, d’après lui, n’a pas suivi le cheminement normal.

Reste à savoir si d’autres alternatives ne seront pas enregistrées pour abroger la décision de la délocalisation définitive de cette institution académique.

A noter que dans une lettre adressée aux autorités civiles et policières du territoire de Mbanza-Ngungu ainsi qu’au comité de gestion de l’ISTA Gombe-Matadi, le Professeur Modogo du reste, Directeur de cabinet du Ministre ayant en charge dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avait notifié les autorités pré-citées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le déménagement de tous les biens appartenant à l’ISTA Gombe-Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.