Radio

Mitendi : des hommes en uniforme transformés en coupeurs des routes

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur […]

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur et des passagers tabassés sans motif valable à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

Tout est parti d’un embouteillage à la place dite “Douane” sur la bande des véhicules en partance pour le Kongo-Central, témoigne le taximan. Ces éléments en uniforme se seraient pris aux conducteurs de ces véhicules arrachant même des plaques d’immatriculation de ces derniers. Pour avoir frôler un espace pour dévier ces embouteillages, le conducteur du taxi en provenance de Mbanza-Ngungu a été tabassé avant que des passagers à son bord ne viennent à son secours. Malheureusement, eux aussi, à leur tour ont subit le même sort.

Téléphones, argent et autres biens importants de valeur ont été emportés sans motif valable.

D’après Floden Matuzola, une des victimes de ce forfait contacté par Kongo Média, ces hommes en uniforme ont usé de force en s’attaquant aux passagers sans raison.

« Nous étions surpris de voir dans notre bande ces éléments en uniforme venir en force nous dire que notre véhicule a causé un accident d’un autre véhicule. Sans surprise la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel nous nous trouvions a été emportée et notre chauffeur lâchement tabassé avant que nous aussi subissons le même sort. Baïonnette en mains, ils nous ont tout pris », relate-t-il.

L’autre victime, Yves Mabote, témoigne également l’atrocité vécue cette même nuit.

« Ce qui nous a étonnés est qu’au moment où notre frère Floden Matuzola prenait fuite pour échapper aux menaces de ces éléments, une menace sans précédent a été observée. Je suis allé à sa défense, mais sans succès, moi-même j’ai été ligoté et tabassé, mes téléphones ont été emportés et tout l’argent ».

Les passagers à bord du véhicule en provenance de Mbanza-Ngungu et leur chauffeur sont allés portés plainte à l’auditorat militaire de Mitendi. Comme par hasard, personne n’a été trouvée à la permanence. C’est au bout de quelques heures après qu’un officier s’est finalement présenté sur le lieu auprès de qui d’ailleurs, la plainte a été déposée.

Il a fallu attendre quelques heures de ce jeudi 27 Octobre pour voir un des auteurs de ces actes pour passer aux aveux, ses collègues ayant pris la poudre d’escampette.

Après un long moment d’audition, l’une des victimes a récupéré son téléphone et autres biens volés par leurs bourreaux.

Pendant ce temps les auditions se poursuivent pour établir les responsabilités pour le forfait dont a été victime les paisibles passagers en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.