Radio

Mitendi : des hommes en uniforme transformés en coupeurs des routes

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur […]

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur et des passagers tabassés sans motif valable à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

Tout est parti d’un embouteillage à la place dite “Douane” sur la bande des véhicules en partance pour le Kongo-Central, témoigne le taximan. Ces éléments en uniforme se seraient pris aux conducteurs de ces véhicules arrachant même des plaques d’immatriculation de ces derniers. Pour avoir frôler un espace pour dévier ces embouteillages, le conducteur du taxi en provenance de Mbanza-Ngungu a été tabassé avant que des passagers à son bord ne viennent à son secours. Malheureusement, eux aussi, à leur tour ont subit le même sort.

Téléphones, argent et autres biens importants de valeur ont été emportés sans motif valable.

D’après Floden Matuzola, une des victimes de ce forfait contacté par Kongo Média, ces hommes en uniforme ont usé de force en s’attaquant aux passagers sans raison.

« Nous étions surpris de voir dans notre bande ces éléments en uniforme venir en force nous dire que notre véhicule a causé un accident d’un autre véhicule. Sans surprise la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel nous nous trouvions a été emportée et notre chauffeur lâchement tabassé avant que nous aussi subissons le même sort. Baïonnette en mains, ils nous ont tout pris », relate-t-il.

L’autre victime, Yves Mabote, témoigne également l’atrocité vécue cette même nuit.

« Ce qui nous a étonnés est qu’au moment où notre frère Floden Matuzola prenait fuite pour échapper aux menaces de ces éléments, une menace sans précédent a été observée. Je suis allé à sa défense, mais sans succès, moi-même j’ai été ligoté et tabassé, mes téléphones ont été emportés et tout l’argent ».

Les passagers à bord du véhicule en provenance de Mbanza-Ngungu et leur chauffeur sont allés portés plainte à l’auditorat militaire de Mitendi. Comme par hasard, personne n’a été trouvée à la permanence. C’est au bout de quelques heures après qu’un officier s’est finalement présenté sur le lieu auprès de qui d’ailleurs, la plainte a été déposée.

Il a fallu attendre quelques heures de ce jeudi 27 Octobre pour voir un des auteurs de ces actes pour passer aux aveux, ses collègues ayant pris la poudre d’escampette.

Après un long moment d’audition, l’une des victimes a récupéré son téléphone et autres biens volés par leurs bourreaux.

Pendant ce temps les auditions se poursuivent pour établir les responsabilités pour le forfait dont a été victime les paisibles passagers en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.