Radio

Mitendi : des hommes en uniforme transformés en coupeurs des routes

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur […]

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur et des passagers tabassés sans motif valable à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

Tout est parti d’un embouteillage à la place dite “Douane” sur la bande des véhicules en partance pour le Kongo-Central, témoigne le taximan. Ces éléments en uniforme se seraient pris aux conducteurs de ces véhicules arrachant même des plaques d’immatriculation de ces derniers. Pour avoir frôler un espace pour dévier ces embouteillages, le conducteur du taxi en provenance de Mbanza-Ngungu a été tabassé avant que des passagers à son bord ne viennent à son secours. Malheureusement, eux aussi, à leur tour ont subit le même sort.

Téléphones, argent et autres biens importants de valeur ont été emportés sans motif valable.

D’après Floden Matuzola, une des victimes de ce forfait contacté par Kongo Média, ces hommes en uniforme ont usé de force en s’attaquant aux passagers sans raison.

« Nous étions surpris de voir dans notre bande ces éléments en uniforme venir en force nous dire que notre véhicule a causé un accident d’un autre véhicule. Sans surprise la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel nous nous trouvions a été emportée et notre chauffeur lâchement tabassé avant que nous aussi subissons le même sort. Baïonnette en mains, ils nous ont tout pris », relate-t-il.

L’autre victime, Yves Mabote, témoigne également l’atrocité vécue cette même nuit.

« Ce qui nous a étonnés est qu’au moment où notre frère Floden Matuzola prenait fuite pour échapper aux menaces de ces éléments, une menace sans précédent a été observée. Je suis allé à sa défense, mais sans succès, moi-même j’ai été ligoté et tabassé, mes téléphones ont été emportés et tout l’argent ».

Les passagers à bord du véhicule en provenance de Mbanza-Ngungu et leur chauffeur sont allés portés plainte à l’auditorat militaire de Mitendi. Comme par hasard, personne n’a été trouvée à la permanence. C’est au bout de quelques heures après qu’un officier s’est finalement présenté sur le lieu auprès de qui d’ailleurs, la plainte a été déposée.

Il a fallu attendre quelques heures de ce jeudi 27 Octobre pour voir un des auteurs de ces actes pour passer aux aveux, ses collègues ayant pris la poudre d’escampette.

Après un long moment d’audition, l’une des victimes a récupéré son téléphone et autres biens volés par leurs bourreaux.

Pendant ce temps les auditions se poursuivent pour établir les responsabilités pour le forfait dont a été victime les paisibles passagers en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.