Radio

Mitendi : des hommes en uniforme transformés en coupeurs des routes

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur […]

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur et des passagers tabassés sans motif valable à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

Tout est parti d’un embouteillage à la place dite “Douane” sur la bande des véhicules en partance pour le Kongo-Central, témoigne le taximan. Ces éléments en uniforme se seraient pris aux conducteurs de ces véhicules arrachant même des plaques d’immatriculation de ces derniers. Pour avoir frôler un espace pour dévier ces embouteillages, le conducteur du taxi en provenance de Mbanza-Ngungu a été tabassé avant que des passagers à son bord ne viennent à son secours. Malheureusement, eux aussi, à leur tour ont subit le même sort.

Téléphones, argent et autres biens importants de valeur ont été emportés sans motif valable.

D’après Floden Matuzola, une des victimes de ce forfait contacté par Kongo Média, ces hommes en uniforme ont usé de force en s’attaquant aux passagers sans raison.

« Nous étions surpris de voir dans notre bande ces éléments en uniforme venir en force nous dire que notre véhicule a causé un accident d’un autre véhicule. Sans surprise la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel nous nous trouvions a été emportée et notre chauffeur lâchement tabassé avant que nous aussi subissons le même sort. Baïonnette en mains, ils nous ont tout pris », relate-t-il.

L’autre victime, Yves Mabote, témoigne également l’atrocité vécue cette même nuit.

« Ce qui nous a étonnés est qu’au moment où notre frère Floden Matuzola prenait fuite pour échapper aux menaces de ces éléments, une menace sans précédent a été observée. Je suis allé à sa défense, mais sans succès, moi-même j’ai été ligoté et tabassé, mes téléphones ont été emportés et tout l’argent ».

Les passagers à bord du véhicule en provenance de Mbanza-Ngungu et leur chauffeur sont allés portés plainte à l’auditorat militaire de Mitendi. Comme par hasard, personne n’a été trouvée à la permanence. C’est au bout de quelques heures après qu’un officier s’est finalement présenté sur le lieu auprès de qui d’ailleurs, la plainte a été déposée.

Il a fallu attendre quelques heures de ce jeudi 27 Octobre pour voir un des auteurs de ces actes pour passer aux aveux, ses collègues ayant pris la poudre d’escampette.

Après un long moment d’audition, l’une des victimes a récupéré son téléphone et autres biens volés par leurs bourreaux.

Pendant ce temps les auditions se poursuivent pour établir les responsabilités pour le forfait dont a été victime les paisibles passagers en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.