Radio

Moanda : Justin Luemba à la rescousse des sinistrés de Matamba Makazi

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de […]

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de Moanda.

Prenant la parole, le gouverneur intérimaire a d’abord remercié les habitants du village pour l’accueil lui réservé et ensuite les a invités à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le programme de développement des 145 territoires depuis la base.

Il a remis pour la circonstance un lot important en vivres et non vivres constitués des tôles, du ciment gris, des chevrons, des habitants, des bassins, et cetera ainsi que des denrées alimentaires pouvant subvenir aux besoins des habitants.

FB IMG 1646058047258
Un camion remorque stationné au village Matamba Makazi avant son déchargement.

Pour bien mener cette activité, le gouverneur a.i Justin Luemba était accompagné du ministre national du Tourisme, Modero Nsimba, élu de la circonscription de Moanda.

FB IMG 1645988198563
De gauche à droite, le gouverneur a.i du Kongo Central Justin Luemba et le ministre du Tourisme Modero Nsimba.

Rappelons qu’en date du samedi 19 février vers 18 heures un vent violent, accompagné d’averses, a emporté plusieurs maisons généralement construites en briques cuites. Des familles entières ont passé des nuits à la belle étoile. Cette assistance vient, tant soit peu, répondre au cri d’alarme lancé par la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.