Radio

Moanda : Justin Luemba à la rescousse des sinistrés de Matamba Makazi

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de […]

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de Moanda.

Prenant la parole, le gouverneur intérimaire a d’abord remercié les habitants du village pour l’accueil lui réservé et ensuite les a invités à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le programme de développement des 145 territoires depuis la base.

Il a remis pour la circonstance un lot important en vivres et non vivres constitués des tôles, du ciment gris, des chevrons, des habitants, des bassins, et cetera ainsi que des denrées alimentaires pouvant subvenir aux besoins des habitants.

FB IMG 1646058047258
Un camion remorque stationné au village Matamba Makazi avant son déchargement.

Pour bien mener cette activité, le gouverneur a.i Justin Luemba était accompagné du ministre national du Tourisme, Modero Nsimba, élu de la circonscription de Moanda.

FB IMG 1645988198563
De gauche à droite, le gouverneur a.i du Kongo Central Justin Luemba et le ministre du Tourisme Modero Nsimba.

Rappelons qu’en date du samedi 19 février vers 18 heures un vent violent, accompagné d’averses, a emporté plusieurs maisons généralement construites en briques cuites. Des familles entières ont passé des nuits à la belle étoile. Cette assistance vient, tant soit peu, répondre au cri d’alarme lancé par la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.