La station de l'institut national des recherches agronomiques (INERA) de Luki dans le territoire de Lukula a abrité le panel d'espoir sur la protection de la forêt du Mayombe et de la réserve de biosphère de Luki organisé par le Ministère provincial de l'Environnement, Forêts et Conservation de la nature du Mardi 21 au Mercredi 22 Mars.
Pendant deux jours, environ soixante participants venus de plusieurs coins du pays ont réfléchi sur le salut de cette réserve d'environ 33.811 hectares avec un potentiel carbone estimé à 10 millions des tonnes.
En présence des divers participants notamment du Secrétaire général à l'Environnement,...
Les forêts et les aires protégées sont une nécessité pour la survie de l’humanité. Elles constituent des réserves des gènes et assurent la protection à long terme de la diversité biologique. Elles assurent également des fonctions sur le plan de la science, de la recréation, du tourisme et surtout un besoin pour le maintien de l’équilibre biophysique et climatique.
En République Démocratique du Congo, il se dégage un constat alarmant sur la réserve de biosphère de Luki, dernier refuge de la forêt du Mayombe dans la province du Kongo Central. Cet écosystème unique du pays préservé pendant près de 60...