Radio

Muanda : les autorités territoriales interdisent deux marches de protestation

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda. L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors […]

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda.

L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors de la table ronde de 2022. Les deux structures veulent faire entendre leur voix à travers la rue pour s’insurger contre la décision du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, après son Arrêté nommant une commission chargée de la gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda (CGFM). Pour eux, c’est une désorientation constatée sur la volonté manifeste de la majorité des habitants de Muanda.

Selon l’administrateur du territoire ai, cette décision d’interdiction a été prise après concertation avec les différents services du territoire : « J’ai convoqué une réunion de sécurité locale où nous avons échangé sur les lettres de deux associations qui projettent manifestées. Après échange, nous avons décidé d’annuler la marche ».

Et de renchérir : « Hier mercredi 23 mars nous avons reçu le message du ministre des Hydrocarbures nous rappelant que la charge de l’électrification est remise au Comité directeur qui va gérer les 10 millions USD perçus par l’Etat congolais auprès de la société Perenco. Le ministre nous a rappelé que la solution au problème de Muanda est en voie d’être trouvée », a expliqué Simon Lumbanzila.

La population est déterminée à descendre dans la rue pour cette fin. L’administrateur exhorte les organisateurs de la marche au calme, à la retenue et de continuer à sensibiliser la population à la patience. Il se dit également préoccupé sur ce qui dérange la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.