Radio

Muanda : les autorités territoriales interdisent deux marches de protestation

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda. L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors […]

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda.

L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors de la table ronde de 2022. Les deux structures veulent faire entendre leur voix à travers la rue pour s’insurger contre la décision du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, après son Arrêté nommant une commission chargée de la gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda (CGFM). Pour eux, c’est une désorientation constatée sur la volonté manifeste de la majorité des habitants de Muanda.

Selon l’administrateur du territoire ai, cette décision d’interdiction a été prise après concertation avec les différents services du territoire : « J’ai convoqué une réunion de sécurité locale où nous avons échangé sur les lettres de deux associations qui projettent manifestées. Après échange, nous avons décidé d’annuler la marche ».

Et de renchérir : « Hier mercredi 23 mars nous avons reçu le message du ministre des Hydrocarbures nous rappelant que la charge de l’électrification est remise au Comité directeur qui va gérer les 10 millions USD perçus par l’Etat congolais auprès de la société Perenco. Le ministre nous a rappelé que la solution au problème de Muanda est en voie d’être trouvée », a expliqué Simon Lumbanzila.

La population est déterminée à descendre dans la rue pour cette fin. L’administrateur exhorte les organisateurs de la marche au calme, à la retenue et de continuer à sensibiliser la population à la patience. Il se dit également préoccupé sur ce qui dérange la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.