Radio

Muanda : vers la matérialisation du projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda. C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme […]

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda.

C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme de cette réunion.

Selon lui, l’option prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de multiples défis énergétiques auxquels le pays face lesquels handicapent le développement des activités industrielles.

« Le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur le cas de la société PERENCO qui pratique le torchage du gaz naturel associé à l’extraction du pétrole off-shore et on-shore de bassin de la côte atlantique », a indiqué Patrick Muyaya.

Il a poursuivi que les ministres des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze et Hydrocarbures Didier Budimbu, ont été responsabilisés pour cette fin pour ouvrir des négociations de l’avenant au contrat de concession pour la production de 250 mégawatts telle que prévue par l’opérateur.

Il convient de rappeler que la PERENCO est une société pétrolière Franco-britannique qui a démarré des opérations dans l’industrie pétrolière et gazière en 1975 à Singapour en tant qu’Entreprise des services maritimes.

La rédaction

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.