Radio

Muanda : vers la matérialisation du projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda. C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme […]

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda.

C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme de cette réunion.

Selon lui, l’option prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de multiples défis énergétiques auxquels le pays face lesquels handicapent le développement des activités industrielles.

« Le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur le cas de la société PERENCO qui pratique le torchage du gaz naturel associé à l’extraction du pétrole off-shore et on-shore de bassin de la côte atlantique », a indiqué Patrick Muyaya.

Il a poursuivi que les ministres des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze et Hydrocarbures Didier Budimbu, ont été responsabilisés pour cette fin pour ouvrir des négociations de l’avenant au contrat de concession pour la production de 250 mégawatts telle que prévue par l’opérateur.

Il convient de rappeler que la PERENCO est une société pétrolière Franco-britannique qui a démarré des opérations dans l’industrie pétrolière et gazière en 1975 à Singapour en tant qu’Entreprise des services maritimes.

La rédaction

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.