Radio

Muanda : vers la matérialisation du projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda. C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme […]

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda.

C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme de cette réunion.

Selon lui, l’option prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de multiples défis énergétiques auxquels le pays face lesquels handicapent le développement des activités industrielles.

« Le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur le cas de la société PERENCO qui pratique le torchage du gaz naturel associé à l’extraction du pétrole off-shore et on-shore de bassin de la côte atlantique », a indiqué Patrick Muyaya.

Il a poursuivi que les ministres des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze et Hydrocarbures Didier Budimbu, ont été responsabilisés pour cette fin pour ouvrir des négociations de l’avenant au contrat de concession pour la production de 250 mégawatts telle que prévue par l’opérateur.

Il convient de rappeler que la PERENCO est une société pétrolière Franco-britannique qui a démarré des opérations dans l’industrie pétrolière et gazière en 1975 à Singapour en tant qu’Entreprise des services maritimes.

La rédaction

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.