Radio

Muanda : vers la matérialisation du projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda. C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme […]

Lors de la 67e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué le projet de construction de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda.

C’est ce qu’a fait savoir le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu au terme de cette réunion.

Selon lui, l’option prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de multiples défis énergétiques auxquels le pays face lesquels handicapent le développement des activités industrielles.

« Le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur le cas de la société PERENCO qui pratique le torchage du gaz naturel associé à l’extraction du pétrole off-shore et on-shore de bassin de la côte atlantique », a indiqué Patrick Muyaya.

Il a poursuivi que les ministres des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze et Hydrocarbures Didier Budimbu, ont été responsabilisés pour cette fin pour ouvrir des négociations de l’avenant au contrat de concession pour la production de 250 mégawatts telle que prévue par l’opérateur.

Il convient de rappeler que la PERENCO est une société pétrolière Franco-britannique qui a démarré des opérations dans l’industrie pétrolière et gazière en 1975 à Singapour en tant qu’Entreprise des services maritimes.

La rédaction

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.