Radio

Ngeba : résurgence de l’épidémie de rougeole chez les enfants de moins de 3 ans

Après une accalmie observée dans l’agglomération de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, plusieurs cas de la fièvre rougeole sont signalés chez les enfants de moins de 3 ans.

L’information a été confirmée par Déo Nsimba, Animateur Communautaire de la Zone de santé de Kisantu. A l’en croire, plusieurs aires de santé sont touchées par la fièvre de rougeole essentiellement sur les enfants de moins de 3 ans. Parmi ces aires de santé, il y a l’aire de santé de Kivuangi, Kipasa, kilenda et celle de Nkandu avec des cas non encore rapportés.

Selon Déo Nsimba, la résurgence de ces cas de rougeole est relative à la non vaccination des enfants dans l’agglomération de Ngeba car les parents assimilent les vaccins contre la rougeole à ceux liés à la COVID-19.

« La réapparition de ces cas est consécutive à la faible vaccination des enfants contre la rougeole. Les parents ont peur de faire vacciner leurs enfants qui, selon eux, ce vaccin est assimilé à celui de la Covid-19. Ce manque de vaccination entraîne donc la résurgence des cas de rougeole », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter :« la population doit éviter d’être stigmatisée et comprendre surtout que leurs enfants courent un risque énorme sans vaccination ».

Malgré ces multiples cas de rougeole signalés, il faut indiquer qu’aucun décès n’a été enregistré jusque là. Ces nombreux cas sont encore encore des cas bénins, a fait savoir Déo Nsimba, mais les cas de rougeole se propagent déjà dans la zone de santé de Kisantu.

A noter que dans un rapport conjoint UNICEF, Ministère de la Santé et l’OMS du 26 juillet dernier sur la situation épidémiologique de la rougeole en RDC, depuis le début de cette année, 82.633 cas ont été enregistrés dont 1.120 décès avec un taux de létalité de 1,4% dans les 129 zones de santé en épidémie.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies