Radio

Pas une école sans banc en RDC : remise d’un lot des bancs aux 6 écoles de Matadi

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi. Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a […]

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi.

Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a remercié la Ministre de l’Education Carole KIATAZABU sous le leadership du Gouverneur de province Guy BANDU NDUNGIDI pour soutien de la vision du Président de la République sur la gratuité de l’enseignement de base à travers le pays.

Parmi les écoles bénéficiaires il s’agit de l’EP 1 Ngemba, EP 1 Londe, EP 3 Londe, EP Tuzolana, EP Mabeti ainsi que l’EP Maranatha. L’heureux événement s’est déroulé en présence du Proved Kongo-Central 1, du Sous-Proved, de l’IPP, du Bourgmestre de la Commune de Matadi au terme d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Ecole Primaire Londe dans la commune de Matadi.

« Nous avons l’insigne honneur de représenter en cette cérémonie de remise des bancs pupitres à l’EP 1 et 2 Londe, vous présente de sincères remerciements pour votre participation à la campagne dénommée Pas une école sans banc », a dit Carole KIATAZABU.

Elle a par ailleurs salué l’accompagnement de la vision de la gratuité prônée par le Chef de l’État matérialisée en province par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

« Votre présence en ce lieu est une marque de soutien et d’accompagnement pour la vision de la gratuité de l’enseignement de base prônée par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi laquelle est matérialisée par l’action du Chef de l’Exécutif Provincial, son excellence Guy Bandu Ndungidi”, a-t-elle insisté.

De leur côté, les parents, enseignants et responsables des établissements scolaires très heureux, ont exprimé leur satisfaction pour ce geste combien louable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.