Radio

Pluies diluviennes au Kongo Central : le gouvernement provincial organise “la journée de solidarité provinciale” en faveur des victimes

Pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les Territoires de Tshela, Seke-Banza et Lukula le 19 janvier ainsi que dans les territoires de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda le 02 février dernier, le gouvernement provincial a organisé, le jeudi 16 février 2023, à l’hôtel du Gouvernorat une journée de […]

Pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les Territoires de Tshela, Seke-Banza et Lukula le 19 janvier ainsi que dans les territoires de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda le 02 février dernier, le gouvernement provincial a organisé, le jeudi 16 février 2023, à l’hôtel du Gouvernorat une journée de solidarité provinciale en faveur des sinistrés.

Cette réunion présidée par M. Gabin Manzonzika, Commissaire général à la Santé, aux Affaires sociales, au Travail et au Tourisme, avait pour but de réunir différents partenaires techniques et financiers, principalement ceux œuvrant dans le domaine de la Santé, afin d’obtenir leur souscription au budget d’aide en vivres, médicaments et matériaux de construction. Un budget évalué à 572.653.000 FC en renfort à l’assistance apportée par le gouvernement provincial qui était déjà intervenu dans les Territoires de Tshela et Seke-Banza et Lukula.

IMG 20230217 WA0013
Réunion présidée par Gabin Manzonzika à l’hôtel du gouvernorat, jeudi 16 février 2023.

C’est donc pour assister la population de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda où les dégâts causés par le déluge du 2 février ont été évalués à 931 habitations inondées ou détruites et 5.903 personnes sans abri, que cet état de besoin a été constitué et présenté.

Signalons que d’autres mesures ont également été prises pour améliorer la résilience de la population face à ce type d’évènement malheureux sous la forme de campagne de sensibilisation et la mise en place très prochaine d’un comité de gestion des urgences et actions humanitaires.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.