Radio

Pluies diluviennes au Kongo Central : le gouvernement provincial organise “la journée de solidarité provinciale” en faveur des victimes

Pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les Territoires de Tshela, Seke-Banza et Lukula le 19 janvier ainsi que dans les territoires de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda le 02 février dernier, le gouvernement provincial a organisé, le jeudi 16 février 2023, à l’hôtel du Gouvernorat une journée de […]

Pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les Territoires de Tshela, Seke-Banza et Lukula le 19 janvier ainsi que dans les territoires de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda le 02 février dernier, le gouvernement provincial a organisé, le jeudi 16 février 2023, à l’hôtel du Gouvernorat une journée de solidarité provinciale en faveur des sinistrés.

Cette réunion présidée par M. Gabin Manzonzika, Commissaire général à la Santé, aux Affaires sociales, au Travail et au Tourisme, avait pour but de réunir différents partenaires techniques et financiers, principalement ceux œuvrant dans le domaine de la Santé, afin d’obtenir leur souscription au budget d’aide en vivres, médicaments et matériaux de construction. Un budget évalué à 572.653.000 FC en renfort à l’assistance apportée par le gouvernement provincial qui était déjà intervenu dans les Territoires de Tshela et Seke-Banza et Lukula.

IMG 20230217 WA0013
Réunion présidée par Gabin Manzonzika à l’hôtel du gouvernorat, jeudi 16 février 2023.

C’est donc pour assister la population de Mbanza-Ngungu, Luozi et Muanda où les dégâts causés par le déluge du 2 février ont été évalués à 931 habitations inondées ou détruites et 5.903 personnes sans abri, que cet état de besoin a été constitué et présenté.

Signalons que d’autres mesures ont également été prises pour améliorer la résilience de la population face à ce type d’évènement malheureux sous la forme de campagne de sensibilisation et la mise en place très prochaine d’un comité de gestion des urgences et actions humanitaires.

Rédaction

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.