Radio

Port de Banana : pour le sénateur Rolly Lelo Nzazi « le port en eaux profondes est un joyau pour la RDC. Les nekongos doivent rendre l’ascenseur au président de la république en 2023 »

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central. La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première […]

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central.

La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première pierre.

Le sénateur élu du Kongo-Central, Rolly Lelo Nzazi, a fait parler de lui lors de cette cérémonie historique de lancement de travaux avec sa fondation (Fondation Lelo Nzazi Rolly, FLR). Ce digne fils de la province exprime son dévouement à la vision du chef de l’Etat pour la concrétisation d’un projet qui date de plusieurs années.

« Nous avons attendu ce projet depuis belle lurette et aujourd’hui nous avons un chef de l’Etat qui marche dans le pas de la concrétisation. Nous venons d’assister à une effectivité du projet car le président a promis et a réalisé », a déclaré le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

L’homme altruiste et attentif estime que ce port est un atout non seulement pour sa province mais pour tout le pays.

« Ce que nous recevons n’est pas seulement pour le Kongo-Central. Le port en eaux profondes de Banana est un joyau, un emblème qui va au-delà de toute une nation. Il constitue un plateau d’échange pour la zone côtière. Nous demandons au peuple nekongo de rendre l’ascenseur au président de la république lors des élections de 2023 », a-t-il conclu.

La construction du port en eaux profondes de Banana est un grand atout pour la RDC car elle devra permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux. Un premier terminal sera construit d’ici 2025 avec un coût estimé à 1,3 milliards de dollars.

La rédaction.

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.