Radio

Pour les vœux de nouvel an, Guy Bandu salue les efforts de son gouvernement malgré la conjoncture

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise […]

Dans son message des voeux à la population du Kongo Central pour les festivités de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a brossé ce qu’a été la situation de la province durant l’année qui s’est achevée. De la sécurité à l’enrôlement des électeurs en passant par la mise en place du gouvernement provincial, les infrastructures, l’éducation ainsi que la situation des Droits de l’homme, tous ces secteurs ont fait l’objet de cette communication.

D’entrée de jeu, Guy Bandu Ndungidi a condamné l’agression de la RDC par le mouvement rebelle du M23 instrumentalisé par la République voisine du Rwanda mais également encouragé les efforts inlassables du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.

Du point de vue sécurité, le Gouverneur a peint un tableau moins sombre même si la Province a connu des durs moments dûs aux accidents récurrents sur la Nationale N°1 ayant occasionné de pertes en vies humaines. Mais a salué avec enthousiasme, malgré cette situation, le lancement des travaux d’érection du Port en eaux profonde de Banana par le Président de la République.

L’année 2022 a été caractérisée par la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial consécutivement à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux. Aussi investi, son gouvernement s’est résolument mis au service de la population malgré la conjoncture.

« Sans prétention de dresser un bilan, il sied de reconnaitre et de féliciter toutefois les membre de l’Exécutif provincial pour les nombreux défis qu’ils sont en train de relever dans les différents secteurs de la vie au prix des sacrifices ».

Le Gouverneur a loué la réussite de la Bourse d’excellence octroyée aux meilleurs lauréats des examens d’Etat. L’éducation reste un levier important. Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’Etat, le gouvernement provincial à libérer une prime aux enseignants, dotés des écoles des bacs pupitres et des matériels didactiques.

Tout porte à croire que plusieurs œuvres sont réalisées à titre des signaux forts d’une détermination à relancer le développement de la Province notamment la bonne gouvernance, l’encadrement de la jeunesse, l’entrepreneuriat. Le Gouverneur satisfait de l’amélioration de la sécurité au lendemain de la dotation des matériels roulants à la Police.

« Je suis persuadé que ce nouvel an ira jusqu’à atteindre le seuil de la tolérance zéro de l’insécurité ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la Province ».

Pour clôturer son message, le Gouverneur Guy Bandu s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques en faveur de la cohésion provinciale tout en sollicitant l’enrôlement massif des électeurs à travers les différentes circonscriptions électorales qui sera un pari gagné pour la province d’augmenter le taux de sa représentativité par le nombre de sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.