Radio

Pour une ville propre, assainie et sans déchets, le Gouvernement Provincial se fixe un grand défi avec l’opération « Matadi Bunkete »

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi […]

Faisant de l’environnement l’une de ses priorités, le Gouvernement Provincial du Kongo Central se fixe un grand défi, celui de rendre la ville de Matadi propre et sans déchets à travers le Programme d’urgence d’Assainissement « Matadi Bunkete », initié par le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. Le lancement des travaux a été effectué ce samedi 05 novembre au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au rond-point Londe dans la commune de Matadi.

A travers cette opération, la province du Kongo Central s’en va en guerre contre l’insalubrité dans ses villes, cités et agglomérations. Cette vaste campagne d’assainissement va s’étendre sur l’ensemble de la province.

Le Ministère Provincial de l’Environnement, fôret et conservation de la nature, Yves NSONGO MASA a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, lancé cette opération grandeur nature. Il a invité la population de Matadi à s’approprier de ce programme d’assainissement et met en garde toute personne qui s’érigerait en obstacle pour entraver la bonne marche de « Matadi Bunkete » avant de rassurer que « l’opération ne s’arrêtera pas à mis chemin ».

De son côté, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, Maire de la ville de Matadi, salue « la matérialisation de la promesse du Gouverneur » et appelle la population de sa juridiction à une mobilisation générale pour accompagner cette opération d’intérêt communautaire qui, a-t-il dit « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de tout intérêt ».

Et pour mener à bon port cette vaste campagne, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est mis en contribution par l’Autorité Provinciale pour le suivi des travaux. Michel KAYEMBE, Directeur provincial de l’OVD a, pour sa part, interpellé la conscience de tout un chacun pour la réussite totale de cette opération en vue de rendre les villes, cités et agglomérations du Kongo-Central totalement salubres.

Tout porte à croire que grâce aux matériels oratoires, poubelles publiques et tricycles mis à la disposition de l’OVD qui seront déployés à travers la ville de Matadi, rien ne pourra entraver la bonne marche de l’opération Matadi Bunkete.

Rédaction KM

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.