Radio

Processus électoral en RDC : arrivée de 25 experts formateurs au Kongo Central

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se […]

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo Central, Mady Bernadine Kitondo, a , au cours de l’audience lui accordée ce vendredi 18 novembre, à Matadi par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, présenté un échantillon de 25 experts formateurs électoraux du niveau national pour une session de formation qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain.

« Je crois que tout le monde sait que le train des élections est déjà en marche, nous sommes dans la phase de la révision du fichier électoral. Le Kongo Central est parmi les 9 provinces de l’heure opérationnelle 1. Ces experts formateurs séjournent à Matadi pour la formation du niveau 2 des formateurs électoraux provinciaux, des Chefs d’antennes, des informaticiens des antennes ainsi que les points focaux juristes », a fait savoir Bernadine Kitondo.

Pour la SEP de la CENI Kongo Central, il était important que l’autorité provinciale soit informée de cet agenda avant d’évoquer les questions liées à la sécurisation tant du personnel que des matériels de la CENI pendant la période de la révision du fichier électoral.

Il convient de noter qu’après cette session de formation, les experts formateurs venus de Kinshasa et les formateurs électoraux provinciaux (FEP) formés à Matadi ainsi que les points focaux juristes seront déployés à travers la province pour une cascade de formations.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.