Radio

Processus électoral en RDC : Guy Bandu s’approprie l’opération d’enrôlement des électeurs dans sa province du Kongo Central

Très bientôt les congolais vont devoir s’enrôler pour les prochaines élections générales prévues en 2023. En effet, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a procédé, ce mardi 20 septembre, à l’ouverture du cadre de concertation et test grandeur nature de l’opération de révision du fichier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante […]

Très bientôt les congolais vont devoir s’enrôler pour les prochaines élections générales prévues en 2023. En effet, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a procédé, ce mardi 20 septembre, à l’ouverture du cadre de concertation et test grandeur nature de l’opération de révision du fichier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Mbanza-Ngungu.

L’objectif est de permettre à cet organe d’appuie à la démocratie de récolter toutes les informations sur les nouveaux Kits d’enrôlement et d’apporter des corrections avant sa production à grande échelle dans le processus électoral proprement-dit.

L’Autorité Provinciale a invité la population à s’enrôler massivement pour lutter contre la faible représentativité de la province du Kongo Central dans les institutions législatives.

Le membre de la plénière au niveau national, Roger Bimwala MAMPUYA et la Secrétaire Exécutif provinciale Bernardine KITONDO ont tour à tour indiqué l’importance de cette opération pour le bon déroulement du processus électoral en cours.

Notons que l’un des objectifs de cette opération est de sensiliser la population sur la prochaine étape de la campagne officielle d’enrôlement prévue au mois de décembre 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.