Radio

RDC: Afriland First Bank mis sous gestion de la banque centrale

La Banque Centrale du Congo vient de mettre la banque privée Afriland Bank CD S.A sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la loi n°003/2002 du 02 février 2022 relatives à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. La banque des banques a fait savoir cette […]

La Banque Centrale du Congo vient de mettre la banque privée Afriland Bank CD S.A sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la loi n°003/2002 du 02 février 2022 relatives à l’activité et au contrôle des établissements de crédit.

La banque des banques a fait savoir cette annonce via un communiqué rendu public ce lundi 20 juin.

« La Banque Centrale du Congo informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposant et toute personne disposant à un titre d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD S.A que le Conseil d’Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 », précise le communiqué.

Le comité provisoire sera animé par Mudiay Mpinga (Président), de Mbulu Mombito, Tshibambe Kishi, Ngankoy Kampwo Markamp, Masime Zhindula et Muwawa Lokenye tous membres.

Cependant, les tâches essentielles du Comité provisoire seront « d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de 180 jours, à dater de l’affichage du présent Avis », peut-on lire dans ce communiqué.

Il convient de signaler que cette banque traverse une crise multidimensionnelle. La question était abordée, le 3 juin 2022, lors du 56e Conseil des ministres par le ministre des Finances et président du comité de stabilité financière, Nicolas Kazadi. La BCC était encouragée à prendre toutes les dispositions idoines pour protéger la stabilité du système bancaire et l’épargne du public dans le plus bref délai conformément à la loi organique portant sur son organisation et son fonctionnement.

Des rumeurs sur la faillite de cette institution financière courent de partout depuis quelques mois, une situation que la banque elle-même n’admet toujours pas.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.