Radio

RDC : « Aucun chantier ne restera inachevé au Kongo Central » (Guy Bandu)

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi. Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers […]

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi.

Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers de la ville portuaire de Matadi à savoir le marché Sud et le stade Lumumba, dans le but de se rendre compte de la réalité du terrain.

Mu par son souci d’offrir à la population de belles architectures à la dimension de la Province du Kongo-Central, le Gouverneur s’est informé suffisamment des difficultés auxquelles les prestataires font face en vue d’aider à accélérer les travaux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, d’une manière claire félicité la société Sodimas Congo pour les avancées positives réalisées depuis la visite précédente et invité la société Mango à s’activer pour pouvoir attaquer la finition du stade.

Ces chantiers majeurs pour la Province s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aussi bien que dans le cadre de la reconstruction du pays. Ces deux édifices sont aussi le symbole de l’unité, la cohésion provinciale qu’on a toujours prônée, a déclaré le numéro 1 de la Province.

IMG 20230128 WA0017
Chantier Marché Sud de Matadi

Le premier sportif du Kongo-Central, a invité la communauté à continuer de soutenir ces projets jusqu’à leur achèvement.

A noter que plusieurs contraintes architecturales, le passage de la crise Covid et de la crise Ukrainienne, ont retardé la finition de cette infrastructure sportive, à cause des délais de livraison des importations qui se sont prolongées.

Toujours dans l’option de ne laisser aucune de ses infrastructures inachevées, l’Autorité Provinciale a convoqué une réunion technique au gouvernorat de province avec les différentes parties prenantes engagées dans les constructions, en vue d’évaluer le niveau d’exécution et des réalisations suivant le chronogramme des travaux.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.