Radio

RDC : « Aucun chantier ne restera inachevé au Kongo Central » (Guy Bandu)

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi. Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers […]

C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy BANDU lors de sa nième visite au chantier du stade Lumumba de Matadi.

Suivant le planning établi au mois d’Octobre dernier avec les prestataires, l’Autorité Provinciale, a une fois de plus, effectué une visite d’inspection ce vendredi 27 Janvier, aux deux grands chantiers de la ville portuaire de Matadi à savoir le marché Sud et le stade Lumumba, dans le but de se rendre compte de la réalité du terrain.

Mu par son souci d’offrir à la population de belles architectures à la dimension de la Province du Kongo-Central, le Gouverneur s’est informé suffisamment des difficultés auxquelles les prestataires font face en vue d’aider à accélérer les travaux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, d’une manière claire félicité la société Sodimas Congo pour les avancées positives réalisées depuis la visite précédente et invité la société Mango à s’activer pour pouvoir attaquer la finition du stade.

Ces chantiers majeurs pour la Province s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aussi bien que dans le cadre de la reconstruction du pays. Ces deux édifices sont aussi le symbole de l’unité, la cohésion provinciale qu’on a toujours prônée, a déclaré le numéro 1 de la Province.

IMG 20230128 WA0017
Chantier Marché Sud de Matadi

Le premier sportif du Kongo-Central, a invité la communauté à continuer de soutenir ces projets jusqu’à leur achèvement.

A noter que plusieurs contraintes architecturales, le passage de la crise Covid et de la crise Ukrainienne, ont retardé la finition de cette infrastructure sportive, à cause des délais de livraison des importations qui se sont prolongées.

Toujours dans l’option de ne laisser aucune de ses infrastructures inachevées, l’Autorité Provinciale a convoqué une réunion technique au gouvernorat de province avec les différentes parties prenantes engagées dans les constructions, en vue d’évaluer le niveau d’exécution et des réalisations suivant le chronogramme des travaux.

Marie France Ebengo

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.