Radio

RDC : des députés provinciaux en séminaire à Kinshasa sur le PDL – 145T

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. En effet, le Projet de […]

Les députés provinciaux des 26 provinces du pays sont à Kinshasa pour un séminaire d’approbation du programme du gouvernement des 145 territoires du 19 aau 20 mars à Kinshasa dans la salle de congrès du palais du peuple. Le go a été donné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

En effet, le Projet de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Les activités opérationnelles mises en œuvre au travers ce projet se résument en 4 composantes : développement des infrastructures socioéconomiques de base ; redynamisation des économies locales et rurales ; renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement d’un système d’information géo-référencé pour le suivi du programme.

Au premier jour du lancement des assises lancées par le Président de la République, les exposés sur le PDL-145T ont été répartis en deux sessions. La première session a vu la présentation du PDL-145T par le ministre d’État, Ministre du Plan ; le cadre de financement du PDL-145T exposé par le Ministre des Finances et la stratégie de Mise en œuvre du PDL-145T par les agences d’exécution (PNUD, BCECO, CFEF).

Cependant, le Vice-premier ministre de l’Intérieur a épinglé dans la deuxième session la stabilité des Institutions politiques en provinces, gage de la réunion cadre de financement du PDL-145T.

En marge du dernier jour, il sera consacré au Focus group sur le PDL-145T par province après s’en suivra la transmission des avis et commentaires des différents focus group au secrétariat technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.