Radio

RDC : fausse alerte sur une prétendue présence des militaires rwandais au Kongo Central

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation. Cette délégation conduite par Danny […]

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation.

Cette délégation conduite par Danny BAVUIDI, le Conseiller en Communication du Gouverneur de la Province du Kongo Central qu’accompagné des hauts officiers de la 12e région militaire s’est séjourné dans le Territoire de Mbanza-Ngungu pour se rendre compte de la prétendue présence des militaires rwandais dans cette partie du pays.

Pour s’assurer, la mission s’est rendue tour à tour à Gombe-Matadi puis à Ntimansi où un entretien a mis au prise le Colonel Phanzu, Commandant bataillon de cette circonscription et la délégation provinciale.

Répondant à la rumeur de la prétendue présence de soldats rwandais dans son bataillon, le Commandant Bataillon a rejeté en bloc ces allégations, parlant ainsi d’une campagne de propagation des mauvais messages sur les réseaux sociaux. Même son de cloche côté population qui n’a reconnu aucun fait mettant en cause sa sécurité.

Au terme des échanges, la mission a mis le Cap vers Nkamba pour y être reçue par Papa Mbenza Kiangani, Conseiller direct du Chef Spirituel en charge de développement et économat de l’Eglise Kimbanguiste. Ce dernier a salué la démarche initiée par le gouverneur du Kongo-Central pour s’enquérir de la situation. Ce, avant d’apporter tout son soutien.

Les rumeurs d’une prétendue présence de militaires rwandais, ont été balayées d’un revers également par le Chef de Secteur Richard Kiakayila en poste depuis 2003. A l’en croire, les informations propagées sur une prétendue insécurité ou des tracasseries ne sont que des rumeurs.

Par ces mots, le Colonel Phanzu, a rassuré le Gouverneur que la situation en général est relativement calme, le territoire de Mbanza-Ngungu en l’occurrence. Il a souligné que le Chef de l’executif provincial peut compter sur l’engagement sans faille des hommes en uniforme de défendre les terres sous sa responsabilité.

Le conseiller Danny Bavuidi a, lors de la dernière réunion de la mission, expliqué que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accorde une place de choix à la sécurité, un des piliers de son programme d’action, du reste gage d’une bonne cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.