Radio

RDC : fausse alerte sur une prétendue présence des militaires rwandais au Kongo Central

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation. Cette délégation conduite par Danny […]

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation.

Cette délégation conduite par Danny BAVUIDI, le Conseiller en Communication du Gouverneur de la Province du Kongo Central qu’accompagné des hauts officiers de la 12e région militaire s’est séjourné dans le Territoire de Mbanza-Ngungu pour se rendre compte de la prétendue présence des militaires rwandais dans cette partie du pays.

Pour s’assurer, la mission s’est rendue tour à tour à Gombe-Matadi puis à Ntimansi où un entretien a mis au prise le Colonel Phanzu, Commandant bataillon de cette circonscription et la délégation provinciale.

Répondant à la rumeur de la prétendue présence de soldats rwandais dans son bataillon, le Commandant Bataillon a rejeté en bloc ces allégations, parlant ainsi d’une campagne de propagation des mauvais messages sur les réseaux sociaux. Même son de cloche côté population qui n’a reconnu aucun fait mettant en cause sa sécurité.

Au terme des échanges, la mission a mis le Cap vers Nkamba pour y être reçue par Papa Mbenza Kiangani, Conseiller direct du Chef Spirituel en charge de développement et économat de l’Eglise Kimbanguiste. Ce dernier a salué la démarche initiée par le gouverneur du Kongo-Central pour s’enquérir de la situation. Ce, avant d’apporter tout son soutien.

Les rumeurs d’une prétendue présence de militaires rwandais, ont été balayées d’un revers également par le Chef de Secteur Richard Kiakayila en poste depuis 2003. A l’en croire, les informations propagées sur une prétendue insécurité ou des tracasseries ne sont que des rumeurs.

Par ces mots, le Colonel Phanzu, a rassuré le Gouverneur que la situation en général est relativement calme, le territoire de Mbanza-Ngungu en l’occurrence. Il a souligné que le Chef de l’executif provincial peut compter sur l’engagement sans faille des hommes en uniforme de défendre les terres sous sa responsabilité.

Le conseiller Danny Bavuidi a, lors de la dernière réunion de la mission, expliqué que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accorde une place de choix à la sécurité, un des piliers de son programme d’action, du reste gage d’une bonne cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.