Radio

RDC : fausse alerte sur une prétendue présence des militaires rwandais au Kongo Central

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation. Cette délégation conduite par Danny […]

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation.

Cette délégation conduite par Danny BAVUIDI, le Conseiller en Communication du Gouverneur de la Province du Kongo Central qu’accompagné des hauts officiers de la 12e région militaire s’est séjourné dans le Territoire de Mbanza-Ngungu pour se rendre compte de la prétendue présence des militaires rwandais dans cette partie du pays.

Pour s’assurer, la mission s’est rendue tour à tour à Gombe-Matadi puis à Ntimansi où un entretien a mis au prise le Colonel Phanzu, Commandant bataillon de cette circonscription et la délégation provinciale.

Répondant à la rumeur de la prétendue présence de soldats rwandais dans son bataillon, le Commandant Bataillon a rejeté en bloc ces allégations, parlant ainsi d’une campagne de propagation des mauvais messages sur les réseaux sociaux. Même son de cloche côté population qui n’a reconnu aucun fait mettant en cause sa sécurité.

Au terme des échanges, la mission a mis le Cap vers Nkamba pour y être reçue par Papa Mbenza Kiangani, Conseiller direct du Chef Spirituel en charge de développement et économat de l’Eglise Kimbanguiste. Ce dernier a salué la démarche initiée par le gouverneur du Kongo-Central pour s’enquérir de la situation. Ce, avant d’apporter tout son soutien.

Les rumeurs d’une prétendue présence de militaires rwandais, ont été balayées d’un revers également par le Chef de Secteur Richard Kiakayila en poste depuis 2003. A l’en croire, les informations propagées sur une prétendue insécurité ou des tracasseries ne sont que des rumeurs.

Par ces mots, le Colonel Phanzu, a rassuré le Gouverneur que la situation en général est relativement calme, le territoire de Mbanza-Ngungu en l’occurrence. Il a souligné que le Chef de l’executif provincial peut compter sur l’engagement sans faille des hommes en uniforme de défendre les terres sous sa responsabilité.

Le conseiller Danny Bavuidi a, lors de la dernière réunion de la mission, expliqué que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accorde une place de choix à la sécurité, un des piliers de son programme d’action, du reste gage d’une bonne cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.