Radio

RDC : fausse alerte sur une prétendue présence des militaires rwandais au Kongo Central

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation. Cette délégation conduite par Danny […]

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation.

Cette délégation conduite par Danny BAVUIDI, le Conseiller en Communication du Gouverneur de la Province du Kongo Central qu’accompagné des hauts officiers de la 12e région militaire s’est séjourné dans le Territoire de Mbanza-Ngungu pour se rendre compte de la prétendue présence des militaires rwandais dans cette partie du pays.

Pour s’assurer, la mission s’est rendue tour à tour à Gombe-Matadi puis à Ntimansi où un entretien a mis au prise le Colonel Phanzu, Commandant bataillon de cette circonscription et la délégation provinciale.

Répondant à la rumeur de la prétendue présence de soldats rwandais dans son bataillon, le Commandant Bataillon a rejeté en bloc ces allégations, parlant ainsi d’une campagne de propagation des mauvais messages sur les réseaux sociaux. Même son de cloche côté population qui n’a reconnu aucun fait mettant en cause sa sécurité.

Au terme des échanges, la mission a mis le Cap vers Nkamba pour y être reçue par Papa Mbenza Kiangani, Conseiller direct du Chef Spirituel en charge de développement et économat de l’Eglise Kimbanguiste. Ce dernier a salué la démarche initiée par le gouverneur du Kongo-Central pour s’enquérir de la situation. Ce, avant d’apporter tout son soutien.

Les rumeurs d’une prétendue présence de militaires rwandais, ont été balayées d’un revers également par le Chef de Secteur Richard Kiakayila en poste depuis 2003. A l’en croire, les informations propagées sur une prétendue insécurité ou des tracasseries ne sont que des rumeurs.

Par ces mots, le Colonel Phanzu, a rassuré le Gouverneur que la situation en général est relativement calme, le territoire de Mbanza-Ngungu en l’occurrence. Il a souligné que le Chef de l’executif provincial peut compter sur l’engagement sans faille des hommes en uniforme de défendre les terres sous sa responsabilité.

Le conseiller Danny Bavuidi a, lors de la dernière réunion de la mission, expliqué que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accorde une place de choix à la sécurité, un des piliers de son programme d’action, du reste gage d’une bonne cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.