Radio

RDC : Félix Tshisekedi en visite à la base militaire de Kitona

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce mercredi 07 décembre dans la province du Kongo-Central. L’objectif de cette visite officielle est de se rendre compte de la formation militaire des nouvelles recrues au Centre d’Instruction de Kitona dans le Territoire de Muanda. De passage pour Kitona, le Chef de l’Etat a […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce mercredi 07 décembre dans la province du Kongo-Central. L’objectif de cette visite officielle est de se rendre compte de la formation militaire des nouvelles recrues au Centre d’Instruction de Kitona dans le Territoire de Muanda.

De passage pour Kitona, le Chef de l’Etat a été accueilli à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo-Central, par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi en présence du Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des membres du gouvernement provincial et des plusieurs autorités politico-administratives et sécuritaires de la province.

Avant de poursuivre son chemin pour le territoire de Muanda, le Chef de l’État s’est entretenu, à huis clos, avec le Gouverneur de province dans sa résidence officielle au quartier Ciné Palace.

Il faut dire qu’au moins 12.000 jeunes venus de tous les coins du pays bénéficient de la formation militaire dans cette partie du pays répondant ainsi à l’appel du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo concernant la mobilisation générale pour sauvegarder l’intégrité territoriale menacée par l’agression rwandaise.

Un engouement tous azimuts est observé juste après l’appel du Chef de l’Etat. Cet appel est consécutif également à l’adoption de la loi de la programmation militaire devant bénéficier du budget d’un milliard de dollars américains.

Le Ministre de la Défense nationale Gilbert Karhega Kabanda, a précédé quelques jours avant l’arrivée du Chef de l’État afin de s’assurer des conditions d’accueil, d’hébergement et d’encadrement de ces nouvelles recrues.

Rappelons que la RDC fait face depuis plusieurs mois à des agressions sans précédent orchestrées par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l’un des 9 voisins qui entourent le pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).