Radio

RDC : Félix Tshisekedi investi président de la SADC

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement. Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du […]

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement.

Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du royaume d’Eswatini a vu le Président congolais, Félix Tshisekedi, prendre les commandes de cette organisation comme président en exercice succédant ainsi au Président du Malawi, Lazarus Chakwera

Le thème retenu pour cette édition du Sommet est : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Parmi les Présidents présents à kinshasa on note le seychellois Wavel Ramkalawa, le namibien Hage Geingop, le Tanzanien Samia Suhulu Hasaan, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Zimbabwéen Emerson Nangagwa, le mozambicain Filipe Nyusi et le vice-président botswanais Ponatshego Kedikilwe.

Après la présidence tournante de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi va prendre ses fonctions devant ses paires africains.

Rédaction

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.