Radio

RDC : Félix Tshisekedi investi président de la SADC

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement. Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du […]

Kinshasa accueilli, ce 17 août, au Palais du peuple le 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à l’issu du quel la République Démocratique du Congo prends le bâton de commencement.

Ce sommet qui a regroupé neuf Présidents et le Roi Mswati III du royaume d’Eswatini a vu le Président congolais, Félix Tshisekedi, prendre les commandes de cette organisation comme président en exercice succédant ainsi au Président du Malawi, Lazarus Chakwera

Le thème retenu pour cette édition du Sommet est : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Parmi les Présidents présents à kinshasa on note le seychellois Wavel Ramkalawa, le namibien Hage Geingop, le Tanzanien Samia Suhulu Hasaan, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Zimbabwéen Emerson Nangagwa, le mozambicain Filipe Nyusi et le vice-président botswanais Ponatshego Kedikilwe.

Après la présidence tournante de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi va prendre ses fonctions devant ses paires africains.

Rédaction

Articles similaires

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.