Radio

RDC: Félix Tshisekedi regagne le pays après un séjour à l’étranger

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé. Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef […]

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé.

Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Président du Sénat Modeste Bahati et bien d’autres personnalités ainsi que les membres de l’Union sacrée.

Une forte mobilisation de la part de ses sympathisants qui saluent son retour au pays. Pour eux, c’est une lueur d’espoir après les messages propagés concernant son état de santé qui, d’ailleurs, ont été rejetés en bloc par la porte-parole adjointe du Président, Tina Salama et le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Ils sont revenus sur ces rumeurs relayées dans les réseaux sociaux tendant à détourner l’opinion publique.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur. Il a par la même occasion reconnu avoir subi une opération d’hernie discale.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat devrait présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).